Les missions d’un Centre de convalescence du département Charente-Maritime

Les Centres de convalescence en Charente-Maritime ont des missions très proches d’un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

En effet, ils ont pour rôle de prendre en charge les patients à la suite d’une opération chirurgicale, d’un accident ou souffrant d’un handicap qui les empêchent d’avoir une totale autonomie et de retourner à leur domicile.

Les centres de convalescence Charente-Maritime vont réapprendre les gestes de la vie quotidienne en faisant suivre aux patients un programme de réadaptation fonctionnelle qui leur permettra de retrouver toute leur dextérité et mobilité ou bien d’apprendre les gestes permettant de contourner leur handicap.

Le séjour dans un centre de convalescence en Charente-Maritime

La prise en charge lors du séjour dans un centre de convalescence en Charente-Maritime est assurée par une équipe de professionnel. Cette dernière est tenue à respecter les droits des patients.

D’une part, le centre de convalescence en Charente-Maritime doit respecter le secret médical. Les informations concernant le traitement d’un patient sont confidentielles. Il ne doit les divulguer qu’au médecin désigné par le patient et le patient lui-même.

D’une autre part, le centre de convalescence en Charente-Maritime se doit d’informer son patient sur son état de santé. Il est aussi tenu de le renseigner sur les traitements prévus. Il est important de mentionner que le centre ne peut appliquer le programme de réadaptation fonctionnelle ni les traitements sans le consentement du patient.

Charente-Maritime : Organisation de la sortie en Centre de convalescence

La majeure partie des malades dérivés d’un Centre de convalescence sont guéris et ont retrouvé l’autonomie suffisante leur permettant de reprendre une vie normale. Pour les patients du département Charente-Maritime comme dans tous les départements du territoire français, la décision de sortie de ce type d’établissements revient au médecin responsable.

Toutefois, il est possible qu’un patient demande à quitter de son plein gré le Centre de convalescence que ce soit en Charente-Maritime ou ailleurs en France. Mais à l’avance, le médecin responsable se doit de lui décrire les risques de cette décision. Pour cela, le concerné sera amené à signer une lettre de décharge.

Choix d'une autre région

Choisissez votre département en
cliquant sur la carte

79 86 16 17
Etablissements Centre de convalescence Charente-Maritime
Dép.   Ville   Etablissement Voir
 
17

Saint-Pierre-de-l'Île


17

Clavette


17

Saint-Trojan-les-Bains


17

Chambon

Nombre de lits : 70 Code insee :8610Z Activités hospitalières


17

Puilboreau

X Clinique Cardiocéan Soins de suite et de Réadaptation 25 allée de la Tourtillière
17138 Puilboreau
Statut :privé Nombre de lits : 75 Code insee :8610Z Activités hospitalières


 

Centre de convalescence par Ville


Choisissez votre Département