Accueil > MAISONS DE RETRAITE > Etablissement personnes agees

Etablissement personnes agees

Avant de choisir un établissement pour personnes âgées, il est nécessaire en préalable de bien définir sa catégorie en fonction du profil et des besoins du futur résident.

Ainsi pour une personnes âgées en perte d’autonomie, il faudra plutôt vous tourner vers un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD qui garantit une prise en charge complète des résidents selon leur degré de dépendance, déterminée par le GIR, et apportera un suivi médical constant.

Dans l’optique d’un établissement pour personnes âgées indépendantes, le choix se portera plutôt vers les Foyers logement ou les Résidences avec Services qui sont constitués d’appartements aménagés en conséquence, préservant une grande indépendance mais ouvrant le droit de manière optionnelle à de nombreux services de confort ou de sécurité comme une conciergerie, un gardiennage 24 heure Sur 24, un restaurant à demeure et des activités récréatives ou sportives.

Pour le choix d’un établissement pour personnes âgées nécessitant des soins permanents et intensifs, nous vous conseillons de vous tourner les USLD (Unité de Séjours de Longue Durée) ou les CSSR (Centres de Soins de Suite et de Rééducation). En effet ces structures se rapprochent du milieu hospitalier concernant les compétences du personnel médical.

Quelles sont les informations à obtenir avant d’accéder à un établissement pour personnes âgées ?

Une fois effectué le choix préalable de l’établissement pour personnes âgées, il vous faut obtenir un certain nombre d’informations afin de le valider définitivement.

L’établissement pour personnes âgées doit vous fournir un ensemble de documents obligatoires. En premier lieu le prix journalier de l’établissement doit détailler les différents tarifs, celui de l’hébergement à proprement parlé, celui de la dépendance qui est fixé par le Conseil général et celui des prestations courantes comme la restauration ou la blanchisserie.

En second lieu, l’établissement pour personnes âgées doit vous remettre un ensemble de documents internes comme le règlement intérieur et un contrat de séjour qui sera à signer par le résident et qui stipule les modalités du séjour et les conditions de facturation en cas d’absence.

Enfin l’établissement pour personnes âgées devra être en mesure de vous décrire les modalités de fonctionnement de son Conseil de la vie sociale qui est un organe consultatif des résidents sur les conditions de vie dans l’établissement et l’ensemble des aides financières auxquelles vous avez droit pour financer votre séjour : Aides au logement, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aide Sociale.

L'annuaire sanitaire et social vous permet d'nvoyer directement une demande d'information à l'établissement qui vous semble correspondre au mieux à votre recherche. Vous pouvez également les contacter par téléphone ou vous rendre sur leur site web pour compléter votre information.

Etablissement personnes agees par Région

Etablissement personnes agees par ville