Annuaire sanitaire et social - médico social

Accueil> Maison de retraite

Maison de retraite

Comment choisir une Maison de retraite ?

« Maison de retraite » est une expression générique qui recouvre une très grande diversité d’établissements d’accueil des personnes âgées qui se distinguent principalement selon le type de prestations qu’ils proposent et le profil des résidents qu’ils reçoivent.

Si la personne âgée est dépendante dans les gestes de la vie quotidienne et a besoin de soins médicaux fréquents, la Maison de retraite la plus adaptée sera celle de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante)

Au contraire si le futur résident a conservé toute son autonomie et n’a pour but que de rejoindre une structure collective pour rompre sa solitude et bénéficier de services pour rendre sa vie au quotidien plus agréable, il optera pour une Maison de retraite de type Foyer logement ou Résidences avec services, qui en sont très proches.

Enfin en cas d’état de santé précaire nécessitant des soins fréquents, il sera nécessaire de recourir aux services d’une Maison de retraite de type USLD (Unité de Séjours de Longue Durée) qui se rapproche plus d’une organisation hospitalière.

L’Annuaire Sanitaire et Social vous propose toute l’information nécessaire sur les maisons de retraite quel qu’en soit le type, avec pour effectuer votre choix, des listes réponses complètes et pour un maximum d’établissements, un descriptif détaillé.

Comment s’inscrire dans une Maison de retraite ?

Une fois effectué le choix d’une Maison de retraite, voici les démarches qu’il vous faut entreprendre et les précautions à prendre pour vous y inscrire.

En premier lieu, il vous faudra établir un dossier administratif pour la Maison de retraite comportant l’ensemble des pièces justificatives de l’identité de la personne à inscrire, de ses revenus, de sa couverture médicale et sociale et des aides sociales dont elle pourrait éventuellement bénéficier.

En second lieu, il faudra le compléter d’un dossier médical instruit par son médecin traitant, établissant un bilan de santé complet, ses antécédents médicaux et son degré de dépendance (classification GIR), particulièrement important pour déterminer quel est le type de Maison de retraite le mieux adapté à sa situation.

De quels types d’aide peut-on bénéficier pour financer un séjour en Maison de retraite ?

Les tarifs des maisons de retraite sont relativement élevés et dépassent généralement le niveau moyen des pensions de retraite. Pour financer son séjour en Maison de retraite, le futur résident peut faire appel aux aides suivantes :

- L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), est à demander aux Conseils Généraux et son montant dépend des revenus du résident de la Maison de retraite

- L’Aide Personnalisée au Logement (APL), ne concerne que les résidents d’une Maison de retraite « conventionnée » et son niveau dépend également de ses revenus. La demande est à faire auprès de la Caisse d’Allocation Familiale

- Pour les résidents de Maison de retraite les plus démunis, il est possible de percevoir une Aide Sociale auprès du Conseil Général

- Des Aides fiscales sont également disponibles sous forme d’exonération partielle d’impôt sur le revenu pour les résidents de Maison de retraite ou pour leur famille participant à leur financement

Pour choisir, s’inscrire et financer le séjour en Maison de retraite, l’Annuaire Sanitaire et Social vous apporte toute l’information nécessaire.

Choisissez votre région en
cliquant sur la carte

Nord Pas de Calais Picardie Haute Normandie Ile de France Champagne Ardennes Lorraine Alsace Basse Normandie Pays de la loire Centre Bourgogne Franche Comte Poitou Charentes Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi Pyrénées Languedoc Rousillon Provence Alpes Côte d'Azur Corse 1 2 3 4
  • Recherche express :
  • Quoi ?
    Exemple : Maison de retraite, Alzheimer, aide à domicile, clinique
    Où ?
    Exemple : Paris, 75, 75019, 91, Aquitaine
  •