Libourne : Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH)

Libourne : Qu’est-ce qu’une Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) ?

Les Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) sont des organismes publics rattachés aux Conseils Généraux et donc présents dans tous les départements de France. Elles ont pour objectif de faciliter la prise en charge des personnes handicapées en leur proposant sous un même toit et avec un interlocuteur unique tous les services d’évaluation, d’indemnisation, d’orientation et d’aide. Les Maisons Départementales pour Personnes Handicapées (MDPH) dans votre ville (Libourne) ont été mises en place par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

Libourne : Quelles sont les missions des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées (MDPH) ?

En premier lieu, Les Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH), grâce à des équipes médico-sociales et de psychologues, déterminent le type et le niveau de handicap de la personne en situation de handicap qui vont conditionner son droit à compensation, à l’attribution d’une aide ou d’une allocation et à recevoir une carte d’invalidité. Ensuite, Les Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) dans votre ville (Libourne) vont aider activement à la formulation du projet de vie de la personne en situation de handicap et définir les compensations nécessaires à sa mise en œuvre. Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation (PPC). Pour les enfants et les adolescents ce plan intègre un volet scolaire pour une intégration en classe ordinaire, en classe spécialisée ou au sein d’un établissement médico-social spécialisé. Pour les adultes, L’orientation professionnelle peut être faite en milieu ordinaire (entreprises publiques ou privées, associations) ou en secteur protégé, au sein des Établissements et Services d’Aide par le travail (ESAT).

Libourne : Comment sont prises les décisions au sein des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées (MDPH) ?

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) est l’instance décisionnaire des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées (MDPH) dans votre ville (Libourne). Sur la base des dossiers instruits par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, elle décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) vers les établissements médico-sociaux spécialisés (IME, IMPRO, ITEP, SESSAD, foyer logement, foyer de vie, FAM, MAS, ESAT, SAVS, SAMSAH) ou bien de la mise en place d’aides domicile, et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil général. Elle décide également de l’attribution de L’allocation pour adultes handicapés (AAH), du Complément de ressources de l’AAH, de L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), de la Majoration pour la vie autonome, de l'Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP), de l'allocation éducation pour l'enfant handicapé (AAEH).

Choix d'une autre région

Choisissez votre département en
cliquant sur la carte

33 24 47 40 64
Etablissements Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) Libourne
Dép.   Ville   Etablissement Voir
 
33

Libourne


33

Libourne