Accueil > Résidences services

Résidences services

Les résidences Services constituent un mode d’hébergement pour les personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, valides ou semi-valides .Elles constituent une solution à mi-chemin entre le maintien au domicile de la personne et la maison de retraite médicalisée ou EHPAD.

Quels sont les avantages des résidences services ?

Les résidences services proposent en premier lieu un espace sécurisée qui rassure les personnes âgées grâce à un accès surveillé et une présence permanente qui tranquillise. En second lieu, ces résidences apportent les aménagements d’un logement adapté à une baisse de l’autonomie et des services à la carte qui rendent la vie quotidienne plus reposante : restauration sur place, ménage, coiffeur, nettoyage du linge, espace forme… . Enfin la convivialité est un autre atout des résidences services grâce à des animations ou tout simplement en partageant un espace avec des personnes de même profil.

Où sont implantées les résidences services ?

Les Résidences avec services sont généralement implantées près des centres villes, des transports afin de rompre l’isolement dont sont bien souvent victimes les personnes âgées. Elles peuvent plus rarement se situer dans un milieu rural pour devenir des villages séniors

Quels sont les modes d’organisation des résidences services ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de résidences services. Le premier type consiste en une copropriété où les résidents sont soit copropriétaires soit locataires d’un propriétaire bailleur Dans ce cas les copropriétaires décident du fonctionnement de leur résidence en collaboration avec un Syndic élu par l’assemblée générale de la copropriété. Le second correspond à celles où les résidents sont les locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires. Enfin un dernier type de résidences services qui se développe rapidement, accueille des résidents, tous locataires d’une multitude de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien en vue d’une défiscalisation et qui confient la gestion de leur résidence à un Exploitant spécialisé.