Noisiel : SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)

Noisiel : Quel est le rôle d’un SESSAD ?

Les SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) ont pour principale mission de favoriser l’intégration en milieu scolaire des enfants handicapés.

Dans votre ville (Noisiel), les SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire.

La vocation d’un SESSAD est donc de faire venir travailler dans une école, auprès d’un enfant handicapé en intégration scolaire, les personnels du secteur médico-éducatif. En résumé, Un SESSAD est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile", en l'occurrence, les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (domicile, école).

Noisiel : Quels sont les différentes catégories de SESSAD ?

Les SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) peuvent avoir deux statuts différents selon le choix de leurs promoteurs : un SESSAD est soit autonome, soit rattaché à un établissement spécialisé. Cependant, la plupart des SESSAD sont en liaison organique avec un établissement ou en tout cas avec une association gérant aussi d'autres services ou d'autres établissements pour enfants handicapés.

Ils existent différentes catégories de SESSAD selon la nature du handicap et de l'agrément de l'établissement ou du service : enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles, présentant une déficience motrice, ou bien enfants ou adolescents polyhandicapés, déficients sensoriels, visuels ou auditifs.

Noisiel : Quels sont les types de personnel intervenant dans un SESSAD et quelles sont leurs Les missions ?

Dans votre ville (Noisiel), la prise en charge assumée par les SESSAD est, comme pour les établissements, une prise en charge globale. Pour des agréments identiques, les équipes soignantes et éducatives qui y interviennent sont les mêmes, équipes pluridisciplinaires composées de médecin, éducateurs spécialisés, psychomotricien, orthophoniste...

Le SESSAD apporte aux familles conseils et acco mpagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des aides médicales et paramédicales apportées à l'enfant. Pour l’aspect éducatif, le SESSAD n’intervient pas directement comme un établissement spécialisé mais favorise par son action l’intégration du jeune handicapé en milieu scolaire en traitant un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions du SESSAD et en assurant leur coordination avec la direction de l’école et les professeurs.

Noisiel : Comment bénéficier des services d’un SESSAD ?

La procédure d'affectation en SESSAD est identique, dans votre ville (Noisiel), à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Ce sont les parents de l’enfant handicapé qui doivent en faire la demande auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapés (MDPH). Et c'est la CDAPH qui prononce l'orientation en SESSAD, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Choix d'une autre région

Choisissez votre département en
cliquant sur la carte

77 91 78 92 94 75 93 95
Etablissements SESSAD-Service Education Spéciale & Soins à Domicile Noisiel
Dép.   Ville   Etablissement Voir