Accueil > Soins infirmiers à domicile

Soins infirmiers à domicile

Les soins infirmiers à domicile ont pour mission de dispenser des soins d’hygiène générale et de confort.

Les soins infirmiers à domicile aident à maintenir la personne âgée ou handicapée dans son milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, de prévenir et de retarder les hospitalisations, d’écourter les séjours en établissements de soins, favoriser et organiser de manière harmonieuse le retour à domicile.

Pour bénéficier des soins infirmiers à domicile, il suffit :

- D’être une personne âgée de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie.

- D’être une personne de moins de 60 ans atteinte de maladies invalidantes et incurables (ex. : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, ...), sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Les impératifs du maintien à domicile – différences entre Soins infirmiers à domicile (SIAD) et Services à la personne

Le vieillissement et les pertes de capacités physiques ou psychiques qu’il entraîne, à des degrés plus ou moins importants, rendent nécessaire une approche globale de la personne âgée dans son environnement, en combinant les soins et le maintien d'une activité sociale et culturelle.

Il est néanmoins capital de distinguer les services selon le degré de dépendance de la personne à laquelle ils s’adressent ; un service d’aide à domicile est rarement seul à intervenir. 80 % des bénéficiaires d’une aide à domicile reçoivent les soins d’autres intervenants professionnels

Les soins infirmiers à domicile (SIAD)

La frontière entre les actes relevant d’un personnel soignant et ceux qui peuvent être effectués par une aide à domicile est parfois difficile à définir, il faut alors faire la différence entre pathologie et dépendance.

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission :

    - de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement
    - de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

L’annuaire sanitaire et social met à votre disposition les coordonnées et les informations des centres proposant des services de soins infirmiers à domicile.