Actualité

Assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles

Posté il y a 8 mois

Le Ministre de la Santé et des Solidarités, Mr Olivier VERAN a annoncé qu’à compter du 22 septembre, le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires était assoupli.

Changement de doctrine pour les écoles primaires

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a affirmé que « les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux ». Et d’insister : « Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus ».

Plusieurs études récentes ont démontré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, sans doute car ils ont moins de symptômes.

L’avis du Haut Conseil pour la santé publique rend donc possible un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires à compter du 22 septembre et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Les enfants positifs isolés, pas leurs classes

Le Ministère de la Santé a donc décidé que lorsqu’un enfant serait testé positif, il serait mis à l’isolement chez lui pendant sept jours mais les autres élèves de sa classe, jusqu’alors considérés comme cas contact, « pourront normalement continuer à se rendre à l’école ». Auparavant, l’intégralité des élèves de la classe était également tenue d’être mise à l’isolement.

Le Ministère de l’Education Nationale précise cependant que la fermeture d’une classe, voire d’une école, sera possible si plus de 3 cas de Covid-19, ne provenant pas d’une même famille, sont détectés en son sein.

Les enseignants de maternelle ou d’élémentaire portant un masque qui ont côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne seront plus non plus considérés comme un cas contact ni renvoyé chez eux juge le Haut conseil pour la santé publique (HCSP). Des décisions qui devraient faire baisser le nombre de classes et d’établissements qui ferment après un cas positif au Covid-19.

Pour connaître le détail des mesures de protection sanitaire applicable dans les établissements scolaires à compter du 22 septembre 2020 cliquez ici.

Liste d'actualités