Actualité

Contamination, vaccination, couvre-feu… les dernières informations sur l’épidémie

Posté il y a 24 jours

L’épidémie de Covid-19 se maintient à un haut niveau d’intensité et continue de conditionner la vie sociale, économique et sanitaire de la France. Voici un point d’actualité sur la situation actuelle et les principales décisions récentes du gouvernement français.

Contamination

Avec une moyenne de 20 000 personnes contaminées chaque jour depuis 2 semaines, l’épidémie se maintient sur un « plateau » stable malgré l’arrivée des variants britanniques (estimés à 14% des contaminations à fin janvier), sud-africains et brésiliens dont la contagiosité est plus élevée.

La situation dans les hôpitaux fait apparaître une lente montée en tension concernant les admissions en réanimation avec un taux de 66,3% et 3 272 patients en soins intensifs au 8 février 2021. Le taux R, indiquant le nombre de reproduction du virus, est de 1,04 à la même date, confirmant que l’épidémie est en situation de stagnation pour le moment.

La dernière étude de l’Institut Pasteur, datée du 8 février 2021, sur les lieux de contamination au Covid-19 montre que les réunions de famille ou entre amis sont bien plus risquées que le travail ou même les transports.

Vaccination

La vaccination a repris au rythme d’environ 100 000 personnes vaccinées par jour, après une semaine de ralentissement du fait de la pénurie de vaccins. 1 866 091 personnes ont été vaccinées au 6 février 2021, recevant une ou deux doses des vaccins autorisés. Un des objectifs prioritaires est que 80% des personnes résidant en EHPAD soient vaccinées au début du mois de mars en ayant reçu les deux doses nécessaires pour atteindre une forte immunité (supérieure à 90%).

Un 3ème vaccin émanant de la société ASTRAZENECA, en plus de ceux produits par PFIZER BIO-NTECH et MODERNA, a été validé par la Haute Autorité de Santé fin janvier avec un démarrage des vaccinations le samedi 6 février. Sa prescription est principalement orientée vers les personnels soignants, sans limite inférieure d’âge, alors qu’il n’est pas recommandé pour les personnes de plus de 65 ans.

Couvre-feu

Voulant éviter un 3ème confinement, le gouvernement français a annoncé le 31 janvier 2021, de nouvelles mesures pour renforcer le couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre 2020. Il avait déjà été renforcé une première fois le 16 janvier 2021, sa mise en place quotidienne passant de 20h à 18h.

La principale mesure concerne la fermeture des centres commerciaux et magasins dont la surface est supérieure à 20 000 m2. Par ailleurs, Les déplacements vers et depuis un pays extérieur à l'espace européen sont depuis le 31 janvier 2021 limités aux seuls motifs impérieux.

 Le protocole sanitaire dans les établissements d’enseignement a été encore renforcé pour éviter les brassages de classes lors du déjeuner. Les contrôles pour le respect du couvre-feu sont renforcés. Enfin, le télétravail dans les entreprises doit être étendu et correspondre à au moins 3 à 4 jours par semaine lorsque c’est possible.

 

Liste d'actualités