Actualité

Couvre-feu à 18h généralisé sur toute la France

Posté il y a 4 mois

Le premier ministre, M. Jean CASTEX, a annoncé, jeudi 14 janvier, qu’un couvre-feu à 18 heures s’appliquerait partout en France métropolitaine à compter du samedi 16 janvier alors qu’il ne concernait que 23 départements avant cette date.

Les causes de cette décision

Pour justifier cette mesure, Messieurs Jean CASTEX et Olivier VERAN ont expliqué qu’environ 20 000 nouveaux cas de Covid-19 étaient comptabilisés chaque jour, loin des 5 000 espérés à la mi-décembre par le gouvernement. La pression dans les hôpitaux ne faiblit donc pas. Une accélération de l’épidémie est également anticipée du fait de la circulation du variant britannique, réputé davantage contagieux, et qui a provoqué une flambée épidémique outre-Manche.

Attestations dérogatoires

Les dérogations habituelles pour des déplacements après 18h seront maintenues : aller chercher les enfants à la crèche, déplacements professionnels impératifs sur justificatif, consultations et soins, motif familial impérieux, situation de handicap, convocation judiciaire ou administrative, missions d’intérêt général, transits ferroviaires ou aériens ou en bus, promenade des animaux de compagnie.

Elargissement de la stratégie de vaccination

Pour essayer de limiter l’impact de cette accélération de la propagation de l’épidémie, la stratégie de vaccination est élargie depuis le lundi 18 janvier 2021 aux personnes âgées de plus de 75 ans et celles de tout âge avec une pathologie présentant de très hauts risques de développer des formes graves du Covid-19. Jusqu’à présent, seules les personnes âgées résidant en EHPAD et les personnels soignants étaient concernés par la vaccination. Sept cents centres de vaccination seront ouverts en France, selon le premier ministre.

Nouvelles mesures de soutien économique

Le remboursement des prêts garantis par l’Etat sera décalé d’une année supplémentaire, de droit et pour toutes les entreprises en France, a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’économie à l’occasion de la conférence de presse du 14 janvier 2021.

Il a également annoncé la prise en charge de 70 % des coûts fixes des entreprises touchées par l’arrêt de l’activité touristique (hôtels, restaurants, musées...). Aucune date n’a été annoncée pour la réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, des restaurants, salles de spectacles, cinémas...

Pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports et discothèques, ou fermées partiellement, l'Etat continuera de prendre en charge à 100% la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s'appliquent.

Assouplissement pour les Universités

Pour les Universités, la reprise par demi-groupes des travaux dirigés en première année de licence à partir du 25 janvier a été annoncée. Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. Les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont interdites, celles en extérieur sont autorisées.

Durcissement pour les entrées sur le territoire français

Les conditions d’entrée en France sont “fortement durcies” dès lundi 18 janvier 2021. Un test PCR négatif devient obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne.

Liste d'actualités