Actualité

Extension du couvre-feu : 38 départements supplémentaires

Posté il y a 7 mois

Dans le but d’enrayer une situation décrite comme « grave », avec 40 000 contaminations supplémentaires en 24h, le premier ministre, Monsieur Jean CASTEX, a annoncé lors de sa conférence de presse du 22 octobre 2020, l’extension du couvre-feu de 21 heures à 6 heures, à 38 départements supplémentaires. Celui-ci concerne désormais 46 millions de personnes en France.

Total des départements concernés par le couvre-feu

Le couvre-feu s’appliquera à ces nouveaux départements dès le samedi 24 octobre 2020 à 0h00 pour une durée minimale de 6 semaines. Au total ce sont maintenant 54 départements qui sont concernés par le couvre-feu (cliquez ici pour les identifier sur une carte https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ).

Les départements déjà soumis au couvre-feu depuis le 17 octobre 2020 :

Les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire, le Nord, Paris, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines.

Les départements prochainement soumis au couvre-feu, à compter du 24 octobre 2020 :

l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse.

La Polynésie française est également concernée.

Autres mesures annoncées

Les mesures de soutien économique seront automatiquement étendues aux 38 nouveaux départements soumis au couvre-feu.

Par ailleurs, lors de cette conférence de presse, il a été annoncé une aide supplémentaire de 115 millions d’euros pour le secteur de la culture : 85 millions pour le secteur du spectacle vivant et 30 millions pour celui du cinéma.

L’application pour téléphone mobile TousAntiCovid va remplacer l’application StopCovid pour améliorer le « contact tracing ». Elle en reprend les mêmes fonctionnalités en y ajoutant de nouvelles, comme des informations quotidiennes sur l’évolution de l’épidémie (nombre de personnes diagnostiquées positives, le taux d’incidence, le taux d’occupation des lits dans les services d’urgence, etc…).

L’état d’urgence sanitaire sera rétabli jusqu’au 16 février 2021 inclus, après un vote au parlement durant le Week-end des 24 et 25 octobre 2020.

Une rallonge budgétaire de 2,4 milliards d’euros a été approuvée par le parlement le 21 octobre 2020, pour permettre l’ouverture de 4 000 nouveaux lits d’hôpital et les revalorisations salariales des personnels soignants.

Liste d'actualités