Actualité

Fin du confinement, retour du couvre-feu

Posté il y a 2 mois

Le Premier Ministre, M. Jean CASTEX, lors de sa conférence de presse du 10 décembre 2020 a annoncé que les mesures de déconfinement seront plus progressives que prévues. En effet, l’épidémie de Covid-19 n’a pas suffisamment ralenti avec plus de 10 000 nouveaux cas par jour pour appliquer le plan annoncé initialement par le Président Emmanuel MACRON le 24 novembre 2020.

Fin du confinement le 15 décembre 2020

Comme annoncé initialement, le confinement prend fin le mardi 15 décembre, dispensant ainsi chaque français de fournir une attestation pour tout déplacement, quel qu’en soit le motif. A la place, un couvre-feu est établi de 6h à 20h. Les déplacements du lieu de travail au domicile, pour « motif familial impérieux » ou d’intérêt général seront autorisés durant cette plage horaire. Il faudra cependant se prévaloir d’un justificatif.

Le couvre-feu sera levé à titre exceptionnel pour la nuit du 24 au 25 décembre, mais la règle indiquée la semaine dernière devra être appliquée : pas plus de six adultes à la fois lors du réveillon. Le couvre-feu sera en vigueur lors de la Saint Sylvestre, contrairement à ce qui avait été envisagé. A cette occasion, le couvre-feu « sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées », a précisé M. Jean CASTEX.

Lieux accueillant du public

Cinémas, théâtres, musées n’ouvriront finalement pas le 15 décembre mais au mieux le 7 janvier 2021 selon les conditions sanitaires du moment. Les dispositifs d’accompagnement économiques de ces activités seront maintenus pendant cette période de 3 semaines supplémentaires de fermeture.

Depuis le 3 décembre, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes, mais de nouvelles règles ont été fixées : deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée dans les églises, temples, mosquées et synagogues du pays.

Déplacements

Les déplacements sur tout le territoire français seront de nouveaux autorisés sans restriction pendant toute la période des fêtes. La SNCF a confirmé rétablir la circulation normale de l’intégralité des TGV, des trains Intercités et internationaux à compter du 15 décembre.

Pour réduire au maximum les déplacements du domicile au lieu de travail, le télétravail permanent lorsqu’il est possible, demeure la règle.

Stratégie de prévention

Jean Castex a rappelé que la stratégie du gouvernement : « Tester, alerter, protéger » est plus que jamais d’actualité. « Notre objectif est à la fois d’augmenter le nombre de tests, (…) d’accélérer encore davantage les délais d’accès de leurs résultats, d’améliorer le repérage des cas contacts et d’assurer l’effectivité de l’isolement des personnes déclarées positives et de leurs cas contacts par un accompagnement renforcé. »

En revanche, le dispositif rendant l’isolement « obligatoire » pour les personnes testées positives au nouveau coronavirus, envisagé un moment, ne sera pas mis en œuvre.

 

Liste d'actualités