Actualité

Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos à compter du 20 juillet 2020

Posté il y a 10 mois

La résurgence de nombreux foyers d’épidémie de Covid-19 a mené la Direction Général ede la Santé, par la voix du Ministre de la Santé Olivier VERAN, à annoncer l’extension de l’obligation du port du masque dans tous les lieux publics clos à partir du lundi 20 juillet 2020.

Quels sont les lieux publics concernés ?

Cette mesure concerne en particulier les magasins de vente, les centres commerciaux, les administrations, les banques et les marchés publics. Ces lieux s’ajoutent à ceux où le port du masque était déjà obligatoire, à savoir les salles de réunions et de spectacle, les cinémas, les restaurants, les hôtels, les salles de jeux, les établissements d’enseignement, les centres de vacances, les bibliothèques, les gares et aéroports, les établissements sportifs couverts, les musées, les lieux de culte. De même le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun comme le métro, le train, le bus ou le tramway.

En cas de non-respect de cette obligation, les contrevenants encourent une contravention de 4ème classe, sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Les facteurs favorisant le port du masque

Les entreprises ne sont pas soumises à cette obligation pour leurs salariés, à condition qu’une distanciation physique entre eux, d’au moins 1 mètre, puisse être assurée.

Le Gouvernement suit en cela les recommandations de nombreux scientifiques qui ont conclu à la possibilité de transmission du virus par les voies aériennes qui serait favorisée dans les lieux clos et peu aéré. Les gestes « barrière » qu’il est toujours impératif de respecter (voir le lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), ne suffiraient donc pas pour protéger les personnes dans toutes les circonstances, le masque s’avérant une protection sanitaire complémentaire indispensable.

Liste d'actualités