Actualité

Rentrée scolaire : le protocole sanitaire

Posté il y a 27 jours

Le Ministre de l’Education Nationale, M. Jean-Michel BLANQUER, a récemment précisé le protocole sanitaire qui s’appliquera à la rentrée scolaire du 2 septembre 2021 pour l’accueil des élèves dans les établissements d’enseignement. Il avait présenté au mois de juillet 2021, quatre scénarii possibles de protocoles sanitaires, plus ou moins restrictifs selon le niveau de gravité de l’épidémie de Covid-19 qui prévaudrait au moment de la rentrée scolaire. C’est le scénario de niveau 2 qui s’appliquera et que nous allons détailler.

Accueil des élèves :

Les cours s’effectuent en présentiel, sans jauge, pour tous les niveaux scolaires et donc pour tous les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.

Protocole de contact tracing :

Pour les écoles, fermeture de la classe dès le 1er cas de contamination et poursuite des apprentissages à distance.

Pour les collèges et lycées, les élèves contact à risque (1 élève testé positif dans leur classe) pouvant justifier d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel. Ce sont les parents qui devront établir une attestation garantissant la vaccination de leur enfant. La présentation d’un pass sanitaire ne sera donc pas exigé mais les attestations parentales pourront éventuellement faire l’objet de contrôle par les autorités sanitaires.

Les élèves « contacts à risque » et non vaccinés, devront rester à la maison pendant 7 jours afin d’éviter toute possibilité de contamination, et suivront les cours à distance.

Protocole sanitaire dans les établissements :

Les mesures renforcées d’aération et de lavage des mains sont maintenues dans les établissements scolaires. La limitation au maximum des brassages entre niveaux scolaires reste également obligatoire.

Le port du masque demeure impératif en intérieur pour les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire. Le respect des gestes barrière est également maintenu.

La désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées doit s’effectuer plusieurs fois par jour. Celle des tables de réfectoire doit s’opérer entre chaque service.

Activités sportives et sorties scolaires

Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. Dans ce dernier cas, les sports de contacts sont interdits et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Les enfants non vaccinés pourront participer aux sorties scolaires, sauf lorsqu’ils seront mélangés avec d’autres publics dans des lieux où le pass sanitaire est en vigueur, comme les musées ou les cinémas. Ils pourront éventuellement faire un test qui devra se révéler négatif pour pouvoir tout de même y participer.

Liste d'actualités