Actualité

StopCovid : l’application mobile pour lutter contre l’épidémie de Covid-19

Posté il y a 10 mois

Actualités Covid-19

StopCovid est une application pour smartphone qui a été créée dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, mis en place pour lutter contre l'épidémie du Covid-19. Son rôle est plus particulièrement important dans le cadre de la stratégie de déconfinement que le gouvernement français met en place depuis le 11 mai.

Dans quel but a été créée l'application StopCovid ?

Cette application pour téléphone mobile a pour objectif de "limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission", selon les propos du secrétaire d'Etat au numérique Cédric O. En fait, elle doit permettre de prévenir les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive, de façon à ce qu’elles puissent être elles-mêmes testées et qu'elles se confinent le plus rapidement possible, si besoin, voire qu'elles soient prises en charge par les services de santé.

Un traçage efficace

Cette application correspond au concept de « contact tracing », soit la recherche de toutes les rencontres faites par une personne contaminée. Le projet, avalisé par la Cnil, développé sous le contrôle de l’INRIA a été voté par l'Assemblée Nationale et le Sénat le 27 mai 2020.

StopCovid est disponible au téléchargement depuis le 2 juin 2020. Au 6 juin, plus d’un million d’utilisateurs l’avaient déjà téléchargée d’après le gouvernement français.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur StopCovid ou télécharger l’application, suivez le lien.

Liste d'actualités