Actualité

Visites en EHPAD : assouplissement pour les fêtes de fin d’année

Posté il y a 25 jours

Un nouveau protocole sanitaire promulgué par le Ministère de la Santé est applicable en EHPAD du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021 afin de permettre aux résidents et à leur famille de vivre les fêtes de fin d’année de manière plus conviviale et sereine tout en maintenant un haut niveau de protection de nos aînés.

 

Les visites des familles et des proches

Les visites des familles et des proches dans les établissements demeurent encadrées et nécessitent toujours une prise de rendez-vous préalable. En revanche le nombre maximal de visiteurs accueillis simultanément par un résident est augmenté et de la durée des plages de rendez-vous est rallongée (à voir selon les établissements). Ainsi les familles et les résidents bénéficieront de conditions plus agréables et conviviales pour se retrouver pendant cette période de fête.  

 

Les sorties des résidents en famille

Les sorties des résidents en famille sont plus faciles tout en restant contrôlées. Au départ de l’EHPAD, un rappel des précautions à prendre par les proches est réalisé par le personnel pour éviter tout risque d’exposition. Ils sont également encouragés à réaliser un test de dépistage avant d’accueillir leur parent pour l’événement familial. Au retour, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique. Ils doivent respecter strictement les gestes barrières et porter le masque en présence du personnel ou des autres résidents, ne pas participer aux activités collectives pendant 7 jours après leur retour. 

 

Les animations festives

Les animations festives à visée conviviale ou spirituelle sont fortement encouragées afin d’éviter l’isolement des résidents en cette période particulière des fêtes dans les conditions d'encadrement strictes rappelées par le protocole. Les établissements doivent leur accorder un suivi particulier pour tenir compte de leurs besoins sociaux et psychologiques. 

 

La sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire demeure bien entendu la priorité pendant cette période et les recommandations du précédent protocole sont toujours applicables : conseiller aux visiteurs la réalisation préalable d'un test de dépistage, proposer la participation aux séances de dépistage hebdomadaire aux visiteurs réguliers, évaluer à l'aide d'un auto-questionnaire les risques d'une transmission de Covid-19, tenir un registre des visites, organiser une zone d'accueil, de désinfection et de contrôle à l'entrée en établissement pour l'application du gel hydroalcoolique et vérifier le port du masque, engager les visiteurs à porter un masque chirurgical et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite. 

 

Pour prendre connaissance du texte officiel concernant le protocole sanitaire applicable aux EHPAD pendant les fêtes de fin d’année, cliquez ici.

Liste d'actualités