EHPAD / Maisons de retraite

Dénutrition, attention danger !

Posté il y a 9 joursTemps de lecture : 3 minutes

Dénutrition, attention danger !

Deux millions de personnes sont concernées en France par la dénutrition, une maladie qui « tue en silence ». Parmi elles figurent 400 000 personnes âgées vivant à domicile et 270 000 résidant en Ehpad. France Alzheimer a organisé un webinaire sur le sujet.

Initiée par le Collectif contre la dénutrition, « la semaine de la dénutrition » se déroule du 18 au 25 novembre 2022 avec l’objectif de multiplier les actions de sensibilisation et de prévention sur l’ensemble du territoire.

Répondant à l’appel, l’Union France Alzheimer et maladies apparentées a organisé le 21 novembre un webinaire pour mieux lutter contre ce déséquilibre de la balance énergétique, quel que soit le lieu de vie de la personne. « Il faut dépister précocement les pertes de poids car la dénutrition va aggraver les troubles cognitifs » a exprimé le Pr Agathe Raynaud-Simon, Chef du Département de Gériatrie Bichat, Beaujon et Ambulatoire Bretonneau (APHP), Présidente de la Fédération Française de Nutrition et Trésorière du Collectif de lutte contre la Dénutrition. Avec comme objectif la recherche d’une « alimentation plaisir » et d’une ambiance conviviale. « Les professionnels sont de plus en plus formés à ces sujets et les proches aidants peuvent aussi apprendre facilement à enrichir des aliments ou à préparer des collations, sans se focaliser sur les régimes », a-t-elle ajouté.

Le Dr Awovi Nelly Assiobo Broohm, Médecin gériatre et nutritionniste au sein de l’Unité Transversale de Nutrition clinique de l’hôpital Dupuytren à Draveil a par ailleurs présenté les atouts de cette organisation composé de médecins et de diététiciennes et qui intervient tout au long du parcours de soins : en cas d’hospitalisation, y compris en journée, et lors de consultations. L’Unité, également présente au sein de l’équipe mobile de gériatrie, a aussi pour mission de former des soignants à l’hôpital et en Ehpad.

Les Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS) sont également de plus en plus investis dans ce champ comme a pu en témoigner Elodie Bacoup, conseillère technique de l’Union nationale des CCAS. Elle a notamment mis en lumière le CCAS de la Ville de Clermont-Ferrand qui propose et livre à domicile des repas mixés pour les personnes âgées, le CIAS du Grand Annecy qui favorise la prise de repas en commun - l’occasion de transmettre conseils et bonnes pratiques - ou encore le CCAS de Pamandzi (Mayotte) qui livre des petits-déjeuners à domicile. Enfin, Jean-Marc Doisne, Président de France Alzheimer Pas-de-Calais a détaillé une très belle initiative mise en œuvre dans le département : une cuisine mobile pour sensibiliser les personnes malades d'Alzheimer aux risques de sous-alimentation et encourager la réalisation de plats en commun dans une ambiance conviviale.

Ce webinaire est disponible ici :

https://www.facebook.com/francealzheimer.org/videos/5225191897708497

 

 

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités EHPAD / Maisons de retraite

Un rôle renforcé pour les Conseils de la vie sociale en 2023

Un rôle renforcé pour les Conseils...

il y a 21 jours

Un dé... [...]

Journée mondiale Alzheimer

Journée mondiale Alzheimer

il y a 2 mois

Il reste tant à faire…

La Journée mondiale Alzheimer, organis&eacu... [...]

Observatoire du grand âge, tous contributeurs !

Observatoire du grand âge, tous...

il y a 2 mois

Invité des Assises Nationales des Ehpad, Laurent Garcia a présenté les trava... [...]