EHPAD / Maisons de retraite

Les colocations pour personnes âgées se développent

Posté il y a 3 moisTemps de lecture : 3 minutes

Les colocations pour personnes âgées se développent

Il ne se passe pas une semaine sans que la presse régionale se fasse l’écho de l’ouverture de colocations pour seniors, que ce soit à l’initiative d’entreprises ou d’associations. Alternative à l’Ehpad, cette forme d’habitat séduit de plus en plus de personnes âgées.

Comme son nom l’indique, la colocation seniors est un mode d’habitat partagé qui permet à chaque personne de vivre en toute liberté tout en bénéficiant de la présence 24h/24 d’un assistant de vie. Les colocataires sont également nourris, logés et blanchis et des animations sont souvent organisées avec l’objectif de retarder la perte d’autonomie ou plus simplement de rompre la solitude.

L’entreprise sociale et solidaire CetteFamille, qui propose en 2023 plus de 50 maisons seniors sur l’ensemble du territoire, note un attrait grandissant pour cet habitat « choisi ». Les personnes âgées apprécient particulièrement les maisons à taille humaine – huit personnes maximum – et financièrement accessibles puisque le coût moyen mensuel, après déduction des aides sociales, est de l’ordre de 1 700 euros (1 900 pour les maisons dites « Alzheimer »).

Dans ces lieux, chaque personne dispose d’un espace privé composé d’une chambre et d’une salle de bains. La cuisine, le salon, la salle à manger et le jardin sont partagés, chacun contribuant aux diverses activités en fonction de ses capacités… et de ses envies. Des assistants de vie sont par ailleurs présents 24h/24, 7 jours sur 7 pour prendre en charge tous les aspects opérationnels : préparation des repas, ménage, linge, prise de contact avec les professionnels médicaux et paramédicaux et assistance à la vie quotidienne en fonction des besoins.

Nos maisons peuvent représenter une phase transitoire entre la maison individuelle et l’Ehpad si l’état d’une personne nécessite un plateau technique permanent, mais ce ne sera pas forcément le cas. CetteFamille s’inscrit dans un parcours d’habitat choisi avec l’objectif de maintenir ou de recréer du lien social. Selon la dernière étude des Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes âgées sont en situation d’isolement social critique dans notre pays, témoigne Djamel Souami, Directeur général délégué de CetteFamille.

Des maisons sont en outre dédiées à certaines pathologies. Comme l’explique Djamel Souami,  les personnes en perte d’autonomie physique et celles en perte d’autonomie cognitive ont besoin de projets de vie différents. A Yquebeuf par exemple où nous accueillons des personnes malades d’Alzheimer, nous avons doublé le nombre d’assistants de vie pour offrir un accompagnement de qualité.

CetteFamille ambitionne d’ouvrir 100 maisons par an à partir de 2024 dans des centres-bourgs mais également dans des villes.

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités EHPAD / Maisons de retraite

Maladie d’Alzheimer : enfin un traitement ?

Maladie d’Alzheimer : enfin un...

il y a 1 mois

Trois questions au Pr Mathieu Ceccaldi, chef de service de neurologie de l'hôpital... [...]

La question du tabac dans les Ehpad

La question du tabac dans les Ehpad

il y a 3 mois

Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac. Instituée par l’Organisation mo... [...]

Ehpad, une mission gouvernementale sur le droit de visite

Ehpad, une mission gouvernementale...

il y a 5 mois

Laurent Frémont s’est vu confier la mission de tirer les enseignements de la crise s... [...]

Besoin d'aide ?