Posté il y a 4 moisTemps de lecture : 2 minutes
Une instruction interministérielle, publiée en décembre 2022, propose un guide d’aide à l’élaboration du plan bleu, « plan global de gestion des risques des établissements médicosociaux pour faire face à tout type de crises et de situations sanitaires exceptionnelles ». Un plan qui doit dorénavant être intégré dans chaque projet d’établissement.
Les Ehpad sont appelés à élaborer leur plan bleu en fonction de leur exposition aux risques et aussi de leurs spécificités (risques naturels, risques inondation, présence d’une unité d'hébergement renforcée, etc.).
Cinq étapes sont décrites pour aider les Directions d’établissement dans la réalisation de leur plan bleu : constitution de l’équipe projet en charge de la préparation de la réponse ; analyse et priorisation des risques et menaces ; évaluation des capacités de réponse ; organisation de la réponse aux crises ; élaboration d’un plan de formation et d’exercices et d’un RETEX (retour d’expériences).
Chaque plan devra par ailleurs être complémentaire avec le dispositif « Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles » (Orsan) piloté par l’Agence régionale de santé, les plans de gestion des tensions hospitalières, les situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé et les dispositifs de mobilisation des professionnels libéraux.
il y a 1 mois
Laurent Frémont s’est vu confier la mission de tirer les enseignements de la crise s... [...]
il y a 1 mois
Le 4 avril, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Per... [...]
il y a 2 mois
Le Gouvernement lancera des Etats généraux de la maltraitance, dont peuvent ê... [...]