EHPAD / Maisons de retraite

Les Ehpad appelés à anticiper et à préparer les crises

Posté il y a 1 moisTemps de lecture : 2 minutes

Les Ehpad appelés à anticiper et à préparer les crises

Une instruction interministérielle, publiée en décembre 2022, propose un guide d’aide à l’élaboration du plan bleu, « plan global de gestion des risques des établissements médicosociaux pour faire face à tout type de crises et de situations sanitaires exceptionnelles ». Un plan qui doit dorénavant être intégré dans chaque projet d’établissement.

Les Ehpad sont appelés à élaborer leur plan bleu en fonction de leur exposition aux risques et aussi de leurs spécificités (risques naturels, risques inondation, présence d’une unité d'hébergement renforcée, etc.).

Cinq étapes sont décrites pour aider les Directions d’établissement dans la réalisation de leur plan bleu : constitution de l’équipe projet en charge de la préparation de la réponse ; analyse et priorisation des risques et menaces ; évaluation des capacités de réponse ; organisation de la réponse aux crises ; élaboration d’un plan de formation et d’exercices et d’un RETEX (retour d’expériences).

Chaque plan devra par ailleurs être complémentaire avec le dispositif « Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles » (Orsan) piloté par l’Agence régionale de santé, les plans de gestion des tensions hospitalières, les situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé et les dispositifs de mobilisation des professionnels libéraux.

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités EHPAD / Maisons de retraite

Question à Thierry Calvat, sociologue, fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société, Président de Juris Santé

Question à Thierry Calvat, sociologue,...

il y a 4 jours

Que retenir de l’évolution des Ehpad depuis un an ?

La sociét&... [...]

Ehpad : cinq indicateurs obligatoires dès 2023

Ehpad : cinq indicateurs obligatoires...

il y a 1 mois

A partir du 1er janvier 2023, les Ehpad devront transmettre à la Caisse nationale de solid... [...]

Dénutrition, attention danger !

Dénutrition, attention danger !

il y a 2 mois

Deux millions de personnes sont concernées en France par la dénutrition, une maladi... [...]