Des hébergements et un accompagnement adaptés au profil des résidents en EHPAD/Maisons de retraite à Brenat
Les EHPAD/Maisons de retraite à Brenat, ville située dans le Puy-de-Dôme (63), peuvent proposer des formules d’hébergement dépendant de la situation des séniors. Pour choisir l'habitat le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur résident est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une structure est en mesure d’accueillir des personnes âgées handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, l'habitat doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc primordial de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un lieu d'hébergement adapté à la situation de la personne concernée. L'EHPAD doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’aide. Concernant le séjour de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou d’un déséquilibre apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est primordial de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles à Brenat sont en adéquation avec les besoins du futur résident.
Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement dans un EHPAD/Maison de retraite à Brenat
En dehors des aides financières dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les habitants des EHPAD/Maisons de retraite situés à Brenat peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’aides financières afin de diminuer les charges concernant l’hébergement, le pensionnaire doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (demeure principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux aides financières au logement susceptibles d’être versées aux personnes du troisième âge en EHPAD/Maisons de retraite : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Brenat est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet du 63. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure d'accueil, le prix facturé au pensionnaire sera diminué du prix de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.
Les modalités d’inscription dans un EHPAD/Maison de retraite situé à Brenat
Vous êtes sur le point de faire votre choix concernant un EHPAD/Maison de retraite à Brenat, il vous faut maintenant connaître les prochaines démarches à effectuer pour valider l’inscription de la personne du troisième âge concernée. Il sera indispensable en premier lieu de préparer et de faire parvenir à l’établissement un dossier d'admission. Outre les indications sur son état civil, ses ressources et aides sociales éventuelles, il fera figurer son degré de dépendance en fonction de la grille AGGIR. Il sera indispensable également de fournir des copies de nombreux documents (livret de famille, attestation de carte vitale, carte de mutuelle complémentaire…) et de remplir un questionnaire médical. Une demande d’accueil sera également à remplir par la famille.
L’étape suivante est de signer avec le directeur de la structure le contrat de séjour, qui formalisera l’inscription au sein de l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Brenat (dans le Puy-de-Dôme). Il précisera notamment la durée de l'accueil, déterminée ou indéterminée, les prestations fournies et leurs coûts, les conditions financières (modalités de paiement, échéances…) et les conditions de résiliation du contrat.
Une fois le contrat conclu et au moment de l’entrée dans le lieu d'habitation, un état des lieux de la chambre sera effectué et un exemplaire du règlement intérieur vous sera remis par le responsable de l’EHPAD/Maison de retraite.