Animation, ateliers ludiques et activités sociales pour les résidents des EHPAD/Maisons de retraite situés à Grillon, dans le Vaucluse (84)
Si vous cherchez un EHPAD/Maison de retraite à Grillon, voire dans une autre ville dans le Vaucluse (84), sachez que les animations occupent un rôle primordial dans le projet de vie des résidents . Au départ simples ateliers ludiques apportant du bien-être, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, visant à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux, prévenir la perte d’autonomie, et même à diminuer certains déséquilibres du comportement. Une grande variété d’animations et d’activités est généralement proposée : jeux de société, exercices de mémoire, gymnastique douce et activité physique, rencontres intergénérationnelles, sorties culturelles, activités culinaires, spectacles et fêtes, etc. Les EHPAD/Maisons de retraite disposent généralement de tous les aménagements nécessaires. Cela peut correspondre à du matériel multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle dédiée aux activités physiques. Des lieux spécifiques au sein de l’établissement comme un espace multisensoriel ou Snoezelen représente également un plus pour le confort des séniors. Chaque EHPAD/Maison de retraite, situé à Grillon ou dans une autre ville dans le Vaucluse (84), vous informe clairement, grâce à une fiche d'information, sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités.
Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement dans un EHPAD/Maison de retraite à Grillon
En dehors des allocations dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les pensionnaires des EHPAD/Maisons de retraite situés à Grillon peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’allocations afin de diminuer les contributions concernant l’hébergement, le résident doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (habitation principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux allocations au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées en EHPAD/Maisons de retraite : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Grillon est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet du 84. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la résidence , le montant facturé au résident sera diminué du montant de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.
Intéressé par un EHPAD à Grillon (dans le Vaucluse) ? Les critères pour évaluer le prix de l'accueil
Vous cherchez un EHPAD à Grillon et vous vous interrogez sur les frais d'hébergement ? L’évaluation du prix de l'accueil en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'habitation et au profil du futur pensionnaire. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD (maison de retraite) en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux lieux d'accueil privés ou associatifs, les établissements publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 84 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des habitants. Le niveau de confort de la résidence ou de spécialisation concernant les traitements implique des équipements spécifiques qui influent également sur le prix à la journée d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) situé à Grillon (dans le Vaucluse). Enfin, le prix de l'accueil est personnalisé selon le niveau de dépendance du pensionnaire. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne du troisième âge est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le prix de l'accueil.