Des logements et un accompagnement adaptés au profil des résidents en EHPAD/Maisons de retraite à Lodève
Les EHPAD/Maisons de retraite à Lodève, ville située dans l'Hérault (34), peuvent proposer des formules d’hébergement dépendant de la situation des séniors. Pour choisir le logement le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur résident est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une résidence est en mesure d’accueillir des personnes âgées handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, le logement doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc essentiel de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un établissement adapté à la situation de la personne concernée. Le lieu d'accueil doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’aide. Concernant l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’un trouble apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est essentiel de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles à Lodève sont en adéquation avec les besoins du futur résident.
Les aides provenant du département pour le financement de l'accueil au sein d’un EHPAD/Maison de retraite à Lodève (dans l'Hérault)
Les EHPAD/Maisons de retraite situés à Lodève peuvent faire bénéficier leurs habitants d’aides financières provenant du département où ils sont implantés, ce qui permet de diminuer le prix de l'accueil restant à leur charge. Il convient ici de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental, auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. L’APA est une aide financière destinée aux aînés d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux habitants des EHPAD/Maisons de retraite. En effet, les traitements sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’accueil par le pensionnaire ou l’aide sociale, tandis que l’assistance et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA. Nous pouvons mentionner également les aides sociales départementales telles que l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'accueil d'une personne du troisième âge au sein d’un EHPAD/Maison de retraite. La demande d’aide sociale, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) situé à Lodève, qui vous aidera à remplir les dossiers. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau des revenus de la personne du troisième âge pensionnaire, et de ceux de ses descendants concernant les aides sociales départementales.
Intéressé par un EHPAD à Lodève (dans l'Hérault) ? Les critères pour évaluer le prix du séjour
Vous cherchez un EHPAD à Lodève et vous vous interrogez sur les frais d'accueil ? L’évaluation du prix du séjour en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie de résidence et au profil du futur pensionnaire. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD (maison de retraite) en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux lieux d'habitation privés ou associatifs, les établissements publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 34 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des habitants. Le niveau de confort de la résidence ou de spécialisation concernant les traitements implique des équipements spécifiques qui influent également sur le prix à la journée d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) situé à Lodève (dans l'Hérault). Enfin, le prix du séjour est personnalisé selon le niveau de dépendance du pensionnaire. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne du troisième âge est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le prix du séjour.