Des logements et un accompagnement adaptés au profil des habitants en EHPAD/Maisons de retraite à Maurepas
Les EHPAD/Maisons de retraite à Maurepas, ville située dans les Yvelines (78), peuvent proposer des solutions d’accueil dépendant de la situation des aînés. Pour choisir le logement le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur pensionnaire est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une résidence est en mesure d’accueillir des personnes du troisième âge handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, le logement doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes du troisième âge dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc incontournable de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un lieu d'accueil adapté à la situation de la personne concernée. Le lieu de séjour doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’assistance. Concernant l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’un trouble apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est incontournable de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles à Maurepas sont en adéquation avec les besoins du futur pensionnaire.
Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement dans un EHPAD/Maison de retraite à Maurepas
En dehors des aides financières dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les habitants des EHPAD/Maisons de retraite situés à Maurepas peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’aides financières afin de diminuer les charges concernant l’hébergement, le pensionnaire doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (demeure principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux aides financières au logement susceptibles d’être versées aux personnes du troisième âge en EHPAD/Maisons de retraite : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Maurepas est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet du 78. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure d'accueil, le prix facturé au pensionnaire sera diminué du prix de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.
Intéressé par un EHPAD à Maurepas (dans les Yvelines) ? Les critères pour évaluer le prix de l'accueil
Vous cherchez un EHPAD à Maurepas et vous vous interrogez sur les frais d'hébergement ? L’évaluation du prix de l'accueil en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'établissement et au profil du futur pensionnaire. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD (maison de retraite) en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux centres privés ou associatifs, les établissements publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 78 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des habitants. Le niveau de confort de la résidence ou de spécialisation concernant les traitements implique des équipements spécifiques qui influent également sur le prix à la journée d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) situé à Maurepas (dans les Yvelines). Enfin, le prix de l'accueil est personnalisé selon le niveau de dépendance du pensionnaire. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne du troisième âge est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le prix de l'accueil.