Des logements et un accompagnement adaptés au profil des occupants en EHPAD/Maisons de retraite à Vaxy
Les EHPAD/Maisons de retraite à Vaxy, ville située en Moselle (57), peuvent proposer des possibilités d’accueil dépendant de la situation des aînés. Pour choisir le logement le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur pensionnaire est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une résidence est en mesure d’accueillir des personnes du troisième âge handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, le logement doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes du troisième âge dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc incontournable de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un lieu d'accueil adapté à la situation de la personne concernée. La résidence doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’assistance. Concernant l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’un trouble apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est incontournable de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles à Vaxy sont en adéquation avec les besoins du futur pensionnaire.
Les aides provenant du département pour le financement du séjour au sein d’un EHPAD/Maison de retraite à Vaxy (en Moselle)
Les EHPAD/Maisons de retraite situés à Vaxy peuvent faire bénéficier leurs occupants d’aides financières provenant du département où ils sont implantés, ce qui permet de diminuer le coût du séjour restant à leur charge. Il convient ici de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental, auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. L’APA est une aide financière destinée aux aînés d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux occupants des EHPAD/Maisons de retraite. En effet, les traitements sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’accueil par le pensionnaire ou l’aide sociale, tandis que l’assistance et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA. Nous pouvons mentionner également les aides sociales départementales telles que l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'accueil d'une personne du troisième âge au sein d’un EHPAD/Maison de retraite. La demande d’aide sociale, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) situé à Vaxy, qui vous aidera à remplir les dossiers. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau des revenus de la personne du troisième âge pensionnaire, et de ceux de ses descendants concernant les aides sociales départementales.
Intéressé par un EHPAD à Vaxy (en Moselle) ? Les critères pour évaluer le coût de l'hébergement
Vous cherchez un EHPAD à Vaxy et vous vous interrogez sur les frais de séjour ? L’évaluation du coût de l'hébergement en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie de structure et au profil du futur pensionnaire. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD (maison de retraite) en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux établissements privés ou associatifs, les établissements publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 57 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des occupants. Le niveau de confort de la structure ou de spécialisation concernant les traitements implique des dispositifs spécifiques qui influent également sur le coût à la journée d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) situé à Vaxy (en Moselle). Enfin, le coût de l'hébergement est personnalisé selon le niveau de dépendance du pensionnaire. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne du troisième âge est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le coût de l'hébergement.