Des structures, des équipements et des salariés spécialisés pour des traitements particuliers au sein des EHPAD/Maisons de retraite situés à Villeneuve-les-Cerfs (dans le Puy-de-Dôme)
Si, notamment à Villeneuve-les-Cerfs, les membres du personnel médical sont souvent salariés de l’EHPAD/Maison de retraite, des professionnels libéraux faisant partie de l’équipe soignante paramédicale peuvent offrir des soins ponctuels ou des consultations. Parmi ces professionnels libéraux, on trouve :
- Le kinésithérapeute : à travers un programme de traitements personnalisés, son rôle est de maintenir ou rétablir les capacités motrices du pensionnaire en soulageant d’éventuelles souffrances.
- L’ergothérapeute : il vise à améliorer l’autonomie des habitants en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel par un travail de réadaptation basé sur le jeu et les activités manuelles.
- Le psychomotricien : il accueille des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et fait plus particulièrement un travail de rééducation sur les habitants souffrant de troubles psychologiques s’exprimant corporellement. Il utilise la relaxation, l’expression corporelle ou plastique, l’éducation gestuelle ainsi que les jeux d’équilibre et de coordination.
Dans les EHPAD/Maisons de retraite, ces professionnels libéraux travaillent au sein divisions spécialisées telles que l’UVP (Unité de Vie Protégée), le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), l’URH (unité d’hébergement renforcé), l’UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) ou l’unité Alzheimer. Ces dispositifs proposent des programmes d’activités et de traitements personnalisés pour faire diminuer les dysfonctionnements du comportement. L’URH et l’unité Alzheimer offrent en outre un hébergement aux habitants désorientés ayant tendance à déambuler, ou souffrant de dysfonctionnements sévères du comportement, afin d’éviter qu’ils altèrent leur sécurité et celle des autres habitants de l’EHPAD/Maison de retraite. Le nombre de chambres y est limité, la vie en petit groupe étant plus apaisante que la vie en collectivité. Vous pouvez facilement trouver des centres bénéficiant de ces divisions spécialisées à Villeneuve-les-Cerfs, voire élargir votre recherche dans d’autres villes dans le Puy-de-Dôme (63), grâce à un système de sélection très pratique mis en place sur notre site internet.
Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement dans un EHPAD/Maison de retraite à Villeneuve-les-Cerfs
En dehors des aides financières dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les occupants des EHPAD/Maisons de retraite situés à Villeneuve-les-Cerfs peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’aides financières afin de diminuer les frais concernant l’hébergement, le pensionnaire doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (habitation principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux aides financières au logement susceptibles d’être versées aux personnes du troisième âge en EHPAD/Maisons de retraite : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Villeneuve-les-Cerfs est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet du 63. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la résidence , le coût facturé au pensionnaire sera diminué du coût de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.
Intéressé par un EHPAD à Villeneuve-les-Cerfs (dans le Puy-de-Dôme) ? Les critères pour évaluer le tarif du séjour
Vous cherchez un EHPAD à Villeneuve-les-Cerfs et vous vous interrogez sur les frais d'accueil ? L’évaluation du tarif du séjour en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'habitation et au profil du futur résident. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD (maison de retraite) en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux lieux d'habitation privés ou associatifs, les établissements publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 63 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des résidents . Le niveau de confort de l'établissement ou de spécialisation concernant les soins implique des aménagements spécifiques qui influent également sur le tarif à la journée d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) situé à Villeneuve-les-Cerfs (dans le Puy-de-Dôme). Enfin, le tarif du séjour est personnalisé selon le niveau de dépendance du résident. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne âgée est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le tarif du séjour.