Les résidences autonomie (foyers logement) dans la Principauté de Monaco (MO)
Les résidences autonomie dans la Principauté de Monaco (MO) correspondent aux anciens foyers logement tels que nous les connaissions jusqu’à la promulgation de la Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population qui est parue au Journal Officiel du 1er janvier 2016.
La vocation des résidences autonomie dans la Principauté de Monaco (MO) est donc similaire à celle des anciens foyers logement, c’est-à-dire qu'elle consiste à proposer un accueil permanent des aînés qui ont gardé leur autonomie en établissement médico-social. Il ne s’agit donc, ni de maintenir le niveau de vie des personnes du troisième âge chez elles avec le soutien de prestations d’assistance à domicile, ni de les héberger dans un établissement d’hébergement des aînés qui propose une prise en charge médicalisée. Les résidences autonomie (foyers logement) dans la Principauté de Monaco (MO) constituent donc un juste milieu entre ces deux possibilités.
Les services proposés dans les résidences autonomie (foyers logement) dans la Principauté de Monaco (MO)
La nouveauté des résidences autonomie dans la Principauté de Monaco (MO) par rapport aux foyers logement concerne également l’obligation qui leur est faite de proposer 4 types de services destinés à renforcer l’autonomie de leurs résidents.
Les services obligatoires des résidences autonomie (foyers logement) dans la Principauté de Monaco (MO) incluent principalement la possibilité pour les résidents de pouvoir disposer d’un service de restauration sur place afin qu'ils n'aient pas à se déplacer ou qu'ils n'aient pas à préparer leurs repas eux-mêmes.
Les résidences autonomie dans la Principauté de Monaco (MO) doivent également proposer aux résidents des services de blanchisserie pour le linge et de sécurité pour plus de tranquillité. Enfin, il est essentiel que les résidences autonomie (foyers logement) dans la Principauté de Monaco (MO) assurent des services d’animation et de contrôle du degré d’autonomie de leurs résidents .