Établissements de santé

Lancement d’une mission flash sur les services d’urgence

Posté il y a 4 moisTemps de lecture : 2 minutes

Lancement d’une mission flash sur les services d’urgence

En déplacement le 31 mai 2022 au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) à Cherbourg, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une « mission d’appui » afin d’identifier, avant la fin du mois, des solutions pour faciliter l’accès aux soins d’urgence. La ministre de la Santé et de la Prévention Brigitte Bourguignon a confié le pilotage de cette mission à François Braun, Président de Samu Urgences de France.

En réponse à la « crise des urgences » - au moins 120 services d'urgence ont dû limiter leur activité ou s'y préparent, le plus souvent par manque de personnels soignants -, la mission confiée à François Braun, Président de Samu Urgences de France consistera à « identifier, en ville et à l’hôpital, des solutions pragmatiques, rapidement applicables au sein des territoires, afin de maintenir la continuité de l’accès aux soins urgents dans les mois qui viennent », mais aussi à soutenir les équipes mobilisées.


Cette mission associera autour de François Braun des professionnels de santé, des élus locaux et des représentants des personnes malades.


Selon la Fédération hospitalière de France, 80% des établissements rencontrent des difficultés d’ordre général ou spécifiques à un service « qui affectent selon les situations le nombre de lits ouverts, la continuité ou la permanence des soins ».


A Cherbourg, Emmanuel Macron a également annoncé le lancement à partir du mois de juillet d’une grande conférence sur la santé associant toutes les parties prenantes.

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Établissements de santé

Fin de vie, vers l’ouverture d’un débat national

Fin de vie, vers l’ouverture d’un...

il y a 21 jours

Dans un avis très attendu, rendu le 13 septembre 2022, le Comité consultatif nation... [...]

Nouveaux vaccins adaptés à OMICRON

Nouveaux vaccins adaptés à OMICRON

il y a 21 jours

Pour endiguer la probable résurgence de l’épidémie de Covid-19 durant... [...]

QualiScope, un nouvel outil pour connaître le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques

QualiScope, un nouvel outil pour...

il y a 3 mois

Le 22 juin 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne QualiScope, un ser... [...]