Établissements de santé

Quelles sont les questions à se poser pour la sortie d’hospitalisation ?

Quelles sont les questions à se poser pour la sortie d’hospitalisation ?

Comment préparer ma sortie d’hospitalisation ? 

La sortie de l’hôpital nécessite de se préoccuper en amont de différentes questions : Comment éviter une rupture de soins ? Comment mettre en place une aide à domicile ? Quelles démarches entreprendre lorsque l’adaptation du logement s’avère nécessaire ? Comment préparer son retour dans l’emploi, à temps plein ou de façon aménagée ? … 

L’assistance sociale de l’hôpital représente sur tous ces sujets une aide précieuse pour effectuer la mise en lien avec les différents services concernés.

Le service social de l’Assurance maladie pourra également prendre le relais, avec l’accord du patient (voir formulaire ci-joint) et organiser par exemple une visite à domicile afin d’examiner ces différentes questions et d’identifier les solutions les plus adaptées.  

Quelles sont les aides que peut m’apporter l’assistance sociale d’un hôpital ?

L’assistante sociale de l’hôpital joue un rôle essentiel pour de nombreuses démarches d’où l’intérêt de la contacter pendant l’hospitalisation dans une démarche d’anticipation. Elle pourra ainsi préparer la sortie d’hospitalisation en organisant, si besoin, la mise en place d’une aide à domicile (portage de repas, intervention d’un service de soins infirmiers à domicile…) ; effectuer des demandes financières (demande d’allocation personnalisée d’autonomie, d’aide au retour à domicile…) ou encore réaliser les démarches préalable à une admission temporaire ou définitive dans un établissement hospitalier (CSSR) ou médico-social (Ehpad). Elle peut aussi mettre en place une garde d’enfants lorsqu’aucune autre solution n’a pu être trouvée en amont.

Les personnels soignants peuvent aussi solliciter l’aide d’une assistante sociale pour les patients suivis dans certaines situations : en cas de violences conjugales, de maltraitances sur un enfant ou encore de situation de grande précarité. Dans ce cas, elle pourra établir ou rétablir un accès aux droits. 
 

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Établissements de santé

Fin de vie, vers l’ouverture d’un débat national

Fin de vie, vers l’ouverture d’un...

il y a 21 jours

Dans un avis très attendu, rendu le 13 septembre 2022, le Comité consultatif nation... [...]

Nouveaux vaccins adaptés à OMICRON

Nouveaux vaccins adaptés à OMICRON

il y a 21 jours

Pour endiguer la probable résurgence de l’épidémie de Covid-19 durant... [...]

QualiScope, un nouvel outil pour connaître le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques

QualiScope, un nouvel outil pour...

il y a 3 mois

Le 22 juin 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne QualiScope, un ser... [...]