Hôpitaux / Cliniques - Dijon (21000)

5 établissements

Quel est l’équipement en hôpitaux et cliniques à Dijon ?

Dijon, ville située dans le département de la Côte-d'Or (21), dispose de 5 établissements de santé pour court séjour dont 3 hôpitaux et 2 cliniques pour ses 156 920 habitants.

Ces 5 établissements de santé interviennent, parfois même au niveau de la région Bourgogne - Franche-Comté, pour des hospitalisations en médecine, chirurgie et obstétrique.

Dijon se caractérise par une minorité d'établissements publics. Au nombre de 2 , ils représentent 40 % des hôpitaux et cliniques du territoire. Quant aux structures privées, elles comptent 3 unités à but lucratif sur la ville , soit 60 % du total et aucun établissement associatif.

Sources : INSEE, Annuaire Sanitaire et Social

En savoir

Localisation

Hôpital d'Enfants

10 bd Maréchal de Lattre de Tassigny BP 1542
21034 Dijon

Hôpital - Centre Hospitalier - 21034 - Dijon - 21 - Côte-d'Or

Ajouter aux favoris
Pôle Santé Valmy

27 avenue Françoise Giroud
21000 Dijon

Soins de suite - Centre de Rééducation et Réadaptation - 21002 - Dijon - 21

Ajouter aux favoris
Polyclinique du Parc Drevon

18 cours Général de Gaulle
21000 Dijon

Polyclinique - Clinique - 21000 - Dijon - 21 - Côte-d'Or

Ajouter aux favoris
Centre Hospitalier Universitaire

1 boulevard Jeanne d'Arc BP 77908
21079 Dijon

Hôpital - Centre Hospitalier - Hôpital Universitaire - 21079 - Dijon - 21 - Côte-d'Or

Ajouter aux favoris
à 2 km
Clinique Mutualiste Bénigne-Joly

Allée Roger Renard
21240 Talant

Clinique - 21240 - Talant - 21 - Côte-d'Or

Ajouter aux favoris

En savoir

Les points communs entre les hôpitaux et les cliniques à Dijon

À Dijon, comme sur tout le territoire français, les hôpitaux et cliniques sont soumis à des devoirs identiques : dispenser, dans les meilleures conditions, les traitements nécessaires pour soulager et soigner les patients.

Pour ces deux entités, les personnels exerçant au sein des établissements possèdent des niveaux de compétence équivalents selon leur fonction. À commencer par les médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignant(e)s, l'équipe paramédicale, sans oublier les techniciens et gestionnaires, qui sont là également pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Ce qui différencie les hôpitaux des cliniques à Dijon

À Dijon, comme dans toutes les villes de France, la différence entre hôpitaux et cliniques réside au niveau de leur statut juridique.

Les cliniques sont de statut privé. Elles sont à but non lucratif lorsqu’elles sont les propriétés de congrégations religieuses ou de mutuelles santé. Elles sont à but commercial, quand elles appartiennent à des groupes de médecins ou à des groupements financiers.

Quant aux hôpitaux, ils sont de statut public, et sont rattachés à des collectivités territoriales comme les conseils régionaux, les conseils départementaux, etc.

Enfin, les hôpitaux et cliniques à Dijon sont des établissements de santé qui répondent plus ou moins aux mêmes obligations, notamment concernant la sécurité, la continuité des soins ou le respect des droits des patients. Cependant, les hôpitaux font partie des établissements publics de santé et à ce titre effectuent en plus des missions de recherche et de formation des futurs personnels médicaux, ce que ne font pas les cliniques.

Un seul annuaire pour tous les hôpitaux et cliniques à Dijon

Afin de ne pas se perdre en vaine recherche, nous avons regroupé tous les hôpitaux et cliniques situés à Dijon en un seul annuaire.

Une seule liste, complète et à jour, vous donne tous les hôpitaux et cliniques situés à Dijon avec leurs coordonnées complètes.

Pour certains établissements, vous disposez également d’un descriptif synthétique, ce qui permet d'avoir un complément d’information sur leurs spécialités, leurs spécificités, leur personnel et leurs plateaux techniques.

De plus, les établissements peuvent être contactés directement via un formulaire disponible sur notre site web.