Hôpitaux / Cliniques - Haute-Loire (43)

6 résultats

Quel est l’équipement en hôpitaux et cliniques pour le département de la Haute-Loire (43) ?

Le département de la Haute-Loire (43) compte 6 établissements de santé de courts séjours en médecine, chirurgie et obstétrique, dont 5 hôpitaux publics, centres hospitaliers et 1 clinique privée. La plupart d’entre eux se situent dans les principales villes, notamment à Le Puy-en-Velay, Brioude, Yssingeaux.

Ces établissements, répertoriés dans notre annuaire, mettent à la disposition des 227 082 habitants de la Haute-Loire (43) 520 lits pour les accueillir en court séjour, représentant un taux d’équipement de 2,3 lits pour 1000 habitants, inférieur à la moyenne nationale qui est de 3,1. Ils se répartissent en 353 places en médecine, 146 places en chirurgie et 21 lits en obstétrique.

Source : STATISS 2019 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/apps/statiss/default.htm

En savoir
Logo Centre Hospitalier Emile Roux
Centre Hospitalier Emile Roux

12 boulevard Dr Chantemesse BP 20352
43012 Le Puy-en-Velay

Hospitalisation - Centre de médecine physique et réadaptation ...

Ajouter aux favoris
Centre Hospitalier

20 avenue de la Marne BP 57
43202 Yssingeaux

Hôpital - Centre Hospitalier - 43202 - Yssingeaux - 43 - Haute-Loire

Ajouter aux favoris
Centre Hospitalier de Brioude

2 rue Michel de l'Hospital CS 70060
43102 Brioude

Hôpital - Centre Hospitalier - 43102 - Brioude - 43 - Haute-Loire

Ajouter aux favoris
Centre Hospitalier Pierre Gallice

Rue du 19 Mars 1962 BP 32
43300 Langeac

Hôpital - Centre Hospitalier - 43300 - Langeac - 43 - Haute-Loire

Ajouter aux favoris
GIE Hôpitaux du Velay

12 boulevard Dr Chantemesse
43000 Le Puy-en-Velay

Ajouter aux favoris
Clinique du Bon Secours

67 B avenue Maréchal Foch CS 60116
43009 Le Puy-en-Velay

Clinique - 43009 - Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Ajouter aux favoris

En savoir

Quelle est l’activité des hôpitaux et cliniques de la Haute-Loire (43) ?

Les 6 hôpitaux et cliniques de la Haute-Loire (43), dont la liste figure ci-dessous, enregistrent un total de 26 503 séjours d’hospitalisation sur une année, dont 64,5% en médecine, 29,7% en chirurgie et 5,7% en obstétrique.

Le secteur privé occupe généralement une place importante en chirurgie, mais minoritaire dans ce département, avec 1520 séjours, représentant 19,3% du total du département. Le secteur public des hôpitaux de la Haute-Loire (43) est dominant en médecine avec 16 048 séjours d’hospitalisation sur un total annuel de 17 104.

Source : STATISS 2019 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/apps/statiss/default.htm

Les points communs entre les hôpitaux et les cliniques en Haute-Loire (43)

Il existe un certain nombre de points de convergence entre les hôpitaux et les cliniques en Haute-Loire (43).

En premier lieu, les missions de base des hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43) sont les mêmes : prendre en charge des pathologies lourdes en mettant en œuvre les meilleures thérapies et traitements , tout en déployant une haute technicité médicale pour guérir les patients.

En second lieu, les personnels employés dans les hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43) recrutent les mêmes profils pour déployer un grand savoir-faire médical. On parle non seulement des médecins généraux, des spécialistes et des chirurgiens, mais également des infirmières, des aides soignant(e)s, des personnels paramédicaux et même de tout le personnel non médical (équipe technique, administrative et de gestion), présent pour que ces grands ensembles complexes fonctionnent correctement.

 

Hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43) : les différences

Le statut juridique des hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43) est le premier critère différenciant ces deux établissements.

D’une part, tous les hôpitaux sont de statut public. Ils sont en grande partie rattachés à des organismes publics, comme les collectivités territoriales.

D’autre part, les cliniques sont de statut privé. Elles peuvent travailler à but lucratif ou à but non lucratif. Les cliniques à but lucratif sont souvent la propriété de médecins ou de groupes financiers. Celles à but non lucratif appartiennent généralement à des mutuelles ou à des fondations religieuses.

Enfin, les hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43) sont des établissements de santé qui répondent plus ou moins aux mêmes obligations, notamment concernant la sécurité, la continuité des soins ou le respect des droits des patients. Cependant, les hôpitaux font partie des établissements publics de santé et à ce titre effectuent en plus des missions de recherche et de formation des futurs personnels médicaux, ce que ne font pas les cliniques.

Un seul annuaire regroupant les hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43)

L’Annuaire Sanitaire et Social a listé pour vous tous les hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43). Il s'agit d'un outil efficace et fiable que vous pourrez utiliser pour localiser une structure donnée et obtenir des informations pratiques.

La liste exhaustive des hôpitaux et cliniques en Haute-Loire (43), vous permet vous concentrer exclusivement sur la recherche de l’établissement le mieux adapté à vos besoins, indépendamment de son statut.

Chaque établissement est doté d'une fiche informative comportant ses coordonnées complètes, mais aussi tout ce qu'il faut savoir  sur ses conditions d'accès, ses services et prestations, ses équipements, son personnel, etc. Ainsi, vous pourrez faire un choix pertinent en fonction de vos critères de sélection.