Handicap

Une Conférence nationale du handicap (CNH) porteuse d’ambitions

Posté il y a 7 moisTemps de lecture : 4 minutes

Une Conférence nationale du handicap (CNH) porteuse d’ambitions

Trois questions à Christophe Roth, Président de l’ Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), secrétaire national de la CFE/CGC en charge de l’égalité des chances et de l’accessibilité.

 

Etes-vous satisfait des annonces du Président de la République lors de la CNH du 26 avril 2023 ?

Cette sixième conférence est un rendez-vous triennal important et je commencerais par souligner la qualité de sa co-construction, notamment avec Caroline Dekerle, conseillère chargée de l’insertion du ministre du Travail Olivier Dussopt. Des réunions préparatoires ont eu lieu régulièrement pendant sept mois sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap. Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi ont aussi été très à l’écoute de toutes les parties prenantes. Le Président de la République a par ailleurs tenu des propos sincères et lucides, indiquant dès le début de son intervention que « nous ne sommes pas à la hauteur de l'idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République ». Des progrès ont toutefois été accomplis : par exemple, en cinq ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à 14%. Même s’il reste deux fois supérieur à celui de la population générale, 1,1 million de personnes en situation de handicap travaillent et ce, malgré la crise sanitaire et un contexte économique et social difficile. Et le taux d’emploi – qui est de 5,7% dans le secteur public et de 3,5% dans le secteur privé - progresse. 

Les mesures annoncées en faveur de l’emploi vous semblent-elles suffisamment ambitieuses ?

Le Président de la République a affiché sa volonté d’aller vers le plein emploi pour parvenir en 2027 à un taux de chômage de 5% toutes populations confondues. Le défi sera sans doute difficile à relever mais il est motivant. J’ajoute que la véritable rupture réside dans le suivi, et donc l’affichage, de la réalisation des objectifs au fil du temps. Un bilan sera réalisé tous les trois mois avec les ministères du Travail et des Personnes handicapées sur la progression vers le plein emploi et donc vers une société qui reconnaitra enfin l’égalité des chances. L’autre changement de cap est l’évolution vers une équivalence de droits et de rémunérations entre le secteur protégé et le milieu ordinaire. Demain, 120 000 travailleurs en établissement ou service d’aide par le travail (Esat) se verront reconnaître les mêmes droits que les autres salariés. C’est une avancée majeure.

Indépendamment du sujet de l’emploi, quelles sont les annonces que vous retenez ?

L’Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et des lieux publics. Certains vous diront que c’est une goutte d’eau mais j’y vois un véritable changement de paradigme. Car ces mesures feront là aussi l’objet d’un suivi et des sanctions seront prononcées en cas d’évolutions jugées trop lentes. Une autre mesure importante concerne le remboursement à 100% des fauteuils roulants manuels et électriques pour les personnes à mobilité réduite confrontées à des difficultés financières. Je citerai enfin la multiplication par cinq du nombre de taxis accessibles en circulation en Île-de-France, avec l'objectif d'atteindre les 1 000 pour les Jeux Olympiques. Il reste certes beaucoup à faire. Nous sommes nombreux à avoir tous les jours les mains dans le cambouis et les pieds dans la glaise pour défendre la juste place des personnes qui sont différentes mais cette CNH est réellement porteuse d’ambitions.

 

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Handicap

En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée

En France, une personne sur sept...

il y a 8 mois

Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statisti... [...]

PCH : une éligibilité élargie et mieux définie

PCH : une éligibilité élargie et...

il y a 10 mois

Le décret n° 2022-570 du 19 avril 2022 a complété les critères d&... [...]

Rentrée scolaire des enfants en situation de handicap : Quelle réalité ? Quels recours ?

Rentrée scolaire des enfants en...

il y a 1 an

À quelques jours de la rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire H&... [...]