Handicap

Comment aménager son habitat et bénéficier d’une aide à domicile ?

Comment aménager son habitat et bénéficier d’une aide à domicile ?

Quels sont les aménagements et les aides techniques pour le handicap ?

Les aides techniques pour soulager la vie au quotidien des personnes en situation de handicap sont nombreuses et se sont considérablement renforcées depuis l’intégration de nouvelles technologies dans ces dispositifs. En voici quelques exemples

En matière de déplacement, les solutions sont nombreuses pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap : cannes, déambulateur, fauteuil releveur, aides au transfert (ceintures de transfert, verticalisateur…), monte-escalier, fauteuil roulant...

A l’extérieur, les rampes d’accès facilitent aussi la circulation des personnes en situation de handicap moteur.

Les véhicules s’adaptent également au handicap de chacun, qu’il s’agisse de tricycles, de scooters et bien évidemment d’automobiles.

Les ergothérapeutes pourront également utilement conseiller les solutions les plus adaptées.

Pour la maison, les aides techniques pour le domicile sont très diversifiées : meubles bas à portée de préhension, interrupteurs larges, poignées de porte adaptées, barres d’appui dans la salle de bains, repères visuels en cas de sonnerie du téléphone ou à la porte d’entrée….

La domotique est souvent très présente dans ces équipements qui facilitent le quotidien : une pièce peut par exemple s’éclairer grâce à un détecteur de mouvement, afin de limiter tout risque de chute. L’électrification des volets peut aussi être une solution pour les personnes qui n’ont plus la force suffisante pour les relever manuellement.

Pour le travail, de multiples aménagements de poste sont possibles qu’il s’agisse de la bureautique (matériel spécifique pour les personnes déficientes visuelles par exemple), de la mise à disposition de sièges adaptés, ou encore de l’aménagement d’un véhicule de fonction.

Les conseils de l’expert : comment trouver des aides techniques pour le handicap ?

La Fédération Nationale des Centres d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques a pour objectif de renseigner le grand public sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap.

https://www.hacavie.fr/images/fencicat/liste.htm

Quels services de soins et d’aide pour m’aider à mon domicile ?

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile regroupent les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) et les SPASAD dits "intégrés". Tous ont pour objectif de garantir la meilleure qualité de vie aux personnes vivant à domicile.

S’agissant de ce qui est communément appelés « les services à la personne », les personnes accompagnées peuvent choisir d’être employeurs, de recourir à un service mandataire ou de faire appel à un organisme prestataire. Ces services peuvent être rémunérés à l’aide de Chèque Emploi Service Universel (CESU) déclaratif lorsque la personne accompagnée est l’employeur ou à l’aide de CESU préfinancé lorsqu’elle a fait le choix de recourir à un mandataire ou à une entreprise.

Les Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) interviennent pour aider la personne en situation de handicap à accomplir les actes essentiels du quotidien, comme se laver, s’habiller, préparer un repas.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), financés par l’Assurance maladie, assurent des soins techniques (injection intraveineuse ou sous cutanée, pansements, pansements d’escarres, pose de sonde gastrique…) et des soins de nursing. Leur intervention vise à éviter une hospitalisation, à faciliter le retour à domicile après un séjour hospitalier ou encore à retarder une admission dans un établissement médico-social. Ils interviennent sur prescription médicale.

Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) regroupent des services qui assurent les soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement (SAAD). Leur intérêt est de faciliter la coordination entre les deux types de prise en charge.

Les SPASAD « intégrés » ajoutent quant à eux à leur mission la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie dans le cadre d’un plan d’aide individualisé.

Les conseils de l’expert : comment trouver un service de soins et d’aide à domicile ?

Pour connaître et contacter les entreprises ou les associations de soins et d’aides à domicile pouvant intervenir dans votre commune, cliquez ici

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Handicap

Rentrée scolaire des enfants en situation de handicap : Quelle réalité ? Quels recours ?

Rentrée scolaire des enfants en...

il y a 3 mois

À quelques jours de la rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire H&... [...]

Revalorisation et aide exceptionnelle pour les bénéficiaires de l’AAH

Revalorisation et aide exceptionnelle...

il y a 3 mois

La loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir... [...]

L’Allocation aux adultes handicapés déconjugalisée

L’Allocation aux adultes handicapés...

il y a 4 mois

Un amendement voté dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat prév... [...]