Posté il y a 8 moisTemps de lecture : 3 minutes
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a rendu public le 5 juillet le rapport annuel de l"e;institution. Trois temps forts ont marqué l"e;année 2021 : le lancement d"e;une plateforme de lutte contre les discriminations Antidiscriminations.fr, la publication d"e;un rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad et la publication du rapport annuel consacré aux droits de l"e;enfant sur la santé mentale des jeunes et des adolescents.
Près de 115 000 réclamations ont été traitées par le Défenseur des Droits en 2021, soit une hausse de 18,6% par rapport à 2020. Autre chiffre marquant : suite au lancement de la plateforme antidiscriminations.fr en février 2021, plus de 11 000 personnes ont signalé des situations discriminantes liées à l"e;origine, au handicap et à l"e;état de santé.
Rappelons que le Défenseur des Droits peut être saisi gratuitement par toute personne résidant en France ou française résidant à l"e;étranger : près de 550 délégués sont présents sur le territoire (Saisir un délégué).
En cas de discriminations, il est également possible d"e;appeler le 39 28 ou de se connecter sur www.antidiscriminations.fr
Particulièrement préoccupée par la santé mentale des enfants depuis la pandémie de Covid-19 et suite à de nombreuses saisines relatives au manque de professionnels soignants et de structures adaptées, la Défenseure des droits a aussi adressé 29 recommandations au gouvernement dans le rapport annuel 2021 sur les droits de l"e;enfant.
Elle demande par exemple « d"e;évaluer la faisabilité et l"e;opportunité de créer des maisons des enfants, en lien avec les centres médico-psychologiques (CMP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), sur le modèle éprouvé des maisons des adolescents » ou encore « d"e;augmenter le nombre de CMPP et de CMP et de développer et de soutenir les projets de création d"e;équipes mobiles ».
La Défenseure des droits a également formulé 64 recommandations afin d"e;améliorer la prise en charge des personnes accueillies en Ehpad. En lien avec les saisines intervenues pendant la crise sanitaire, Claire Hédon demande par exemple la mise en place de dispositifs de soutien sanitaire aux directions des Ehpad, sous la coordination des Agences régionales de santé (ARS), intégrant les astreintes "personnes âgées", les filières gériatriques, les équipes mobiles de soins palliatifs et l"e;appui de l"e;espace éthique régional (Rapport des droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad).
il y a 1 heure
Les résultats du premier baromètre de l’action sociale vue par les Fran&ccedi... [...]
il y a 1 mois
L’enquête 2022 sur les besoins en main-d’œuvre de Pôle Emploi r&eac... [...]
il y a 1 mois
Une nouvelle aide financière pour aménager et sécuriser les logements des pe... [...]