Soins et aide à domicile

Aide à domicile : quels types de prestations, pour qui ?

Aide à domicile : quels types de prestations, pour qui ?

A qui s’adresse l’aide à domicile ?

Nous pouvons tous être amenés à solliciter de l’aide pour un accompagnement au quotidien. Les situations de demandes d’aide sont en effet multiples, liées à des situations heureuses, après un accouchement ou une adoption, ou plus douloureuses, en cas de maladie, de handicap, de perte d’autonomie ou suite à une hospitalisation par exemple.

Les professionnels du domicile peuvent en effet assurer des missions variées, qui vont de la participation à l’éducation des enfants à l’accompagnement de personnes âgées dépendantes pour les actions du quotidien. L’article D.7231-1 du code du Travail liste les nombreuses activités de service à la personne, illustrant leur diversité.

Notons, dans le champ du grand âge, que la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a apporté des réponses nouvelles à la volonté des personnes âgées en perte d’autonomie de vivre à domicile. Les plafonds d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ont par exemple été augmentés pour permettre d’accroître le nombre d’heures des professionnels auprès des personnes âgées ayant besoin d’accompagnement.

Par ailleurs, la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 ayant acté « le virage ambulatoire », différentes solutions se sont développées pour faciliter le quotidien des patients en sortie d’hospitalisation ou bénéficiant d’une hospitalisation à domicile.

Quelles sont les prestations proposées pour aider les familles ?

En matière d’aide aux familles, les aides à domicile peuvent garder les enfants, les accompagner dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (pour une promenade par exemple), assurer du soutien scolaire, réaliser des travaux ménagers dans la maison ou l’appartement, effectuer des petits travaux de jardinage ou de bricolage, faire les courses, préparer les repas… Les services d’aide à domicile peuvent également répondre à des besoins plus spécifiques comme l’assistance informatique à domicile, l’entretien de la résidence, l’assistance administrative à domicile ou encore la téléassistance ou visio-assistance.

Quelles sont les prestations proposées pour maintenir l’autonomie ?

Les services d’aide à domicile ont aussi pour mission d’aider les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques à vivre chez elles. Les prestations proposées sont là aussi multiples en fonction des besoins et des attentes de chacun : aides au lever et au coucher, aides pour la toilette, les courses, la préparation des repas et l’accompagnement lors de la prise de ceux-ci, les tâches ménagères, l’organisation de sorties et de loisirs….

Certains services proposent également des prestations de téléassistance, de portage de repas, de conduite du véhicule personnel, des soins d'esthétique à domicile ou encore la promenade d'animaux de compagnie.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent également recourir, si besoin, à un interprète en langue des signes, un technicien de l'écrit ou un codeur en langue française parlée complétée.

Quelles sont les prestations proposées en matière de santé ?

Les prestations les plus connues sont les soins infirmiers réalisés par les professionnels des SSIAD pour Services de Soins Infirmiers à Domicile.

L’hospitalisation à domicile permet également aux personnes malades de bénéficier de soins dont la nature et la technicité nécessitent qu’ils soient assurés par des équipes hospitalières mais dont la gravité ne justifie pas un séjour en établissement.

Il convient enfin de mentionner les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) dont les professionnels de santé interviennent, sur prescription médicale, au domicile des patients atteints de pathologies chroniques ou sévères. Nombre de pathologies nécessitent en effet un appareillage spécifique, qui est installé par les professionnels du prestataire de santé à domicile : déambulateurs, fauteuils roulants, lits médicalisés, chaises de douche, sièges de bain… Les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) répondent depuis les années 1970 aux besoins de santé à domicile. Les traitements disponibles sont l’oxygénothérapie, la ventilation assistée, le traitement de l’apnée du sommeil, l’insulinothérapie …

Chiffres clés

Que représentent les services d’aide à domicile en France ?

Près de 1,3 million de salariés travaillent dans ce secteur (826 700 sont salariés des particuliers employeurs, 434 900 sont rattachés à des organismes prestataires, selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) de 2020.

“En 2018, le nombre d’heures rémunérées dans les services à la personne baisse légèrement après une stabilisation en 2016 et 2017 (-0,4 % après -0,2 % et -0,1 %). Ainsi, 850 millions d’heures ont été rémunérées pour les activités de services à la personne, exercées au domicile de particuliers (2), une baisse de 0,4 % par rapport à 2017”.

Fin 2018, 1,3 million de personnes de 60 ans ou plus percevaient l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), dont 59 % à domicile pour un montant de dépenses de 6 milliards d’euros. En 2018, près de 91 % des montants versés au titre de l’APA à domicile ont financé le recours à un intervenant à domicile.

“En moyenne, 83 % des dépenses couvertes par l’APA pour rémunérer des intervenants à domicile concernent des services prestataires, 4 % des services mandataires et 14 % des recrutements directs par les personnes âgées. Les 9 % des dépenses d’APA à domicile restantes servent, pour les trois quarts, à financer différentes aides à l’autonomie (aides techniques, portage de repas, téléalarme, transport, etc.), et pour un quart à financer un accueil temporaire ou de jour en établissement, ainsi que le règlement des services rendus par les accueillants familiaux rémunérés au titre de l’aide sociale”, indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Lorsque le plan d’aide notifié inclut de l’aide humaine, le montant moyen de cette aide notifiée est de 500 euros par mois. Les dépenses couvertes par l’APA à domicile sont d’autant plus élevées que le bénéficiaire est dépendant.

En 2015, selon l’enquête Capacités, Aides et Ressources des Séniors (CARE) de la Drees, trois millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile ont bénéficié d’une aide régulière, le plus souvent une aide pour le ménage et les courses.

Sources


DARES Résultats, les services à la personne en 2018, février 2020, n°011.
L’aide et l’action sociales en France, édition 2020, Drees.
Un senior à domicile sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien, Mathieu Brunel, Julie Latourelle, Malika Zakri, Etudes & Résultats n° 1103, Drees.

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Soins et aide à domicile

Prendre soin des aidants, un nouveau chantier pour la Haute autorité de santé (HAS)

Prendre soin des aidants, un nouveau...

il y a 2 mois

La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 5 juillet une note de cadrage s... [...]

Une campagne d’informations sur les aides pour bien vieillir à domicile

Une campagne d’informations sur...

il y a 2 mois

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) déploie, pour la ci... [...]

Aide à domicile : élargissement du crédit d’impôt instantané

Aide à domicile : élargissement...

il y a 3 mois

Le 14 juin 2022, le crédit d’impôt instantané est devenu effectif pour... [...]