Soins et aide à domicile

Quelles sont les limites de l’aide à domicile ?

Quelles sont les limites de l’aide à domicile ?

Quelles sont les limites des aides à domicile ? Quand faut-il penser à un hébergement en établissement médico-social ?

Si la volonté de la personne en situation de fragilité de vivre à domicile doit être respectée, il convient de prendre en considération différents facteurs de nature à mettre sa santé, voire sa vie en danger. Un hébergement dans un établissement médico-social devra alors être envisagé.

Parmi les limites de l’aide à domicile, figure en premier lieu l’état de santé de la personne. S’il se détériore rapidement, une orientation en établissement médicalisé sera probablement à envisager. 

La perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives de type Alzheimer peuvent mettre en danger une personne vivant à domicile si elle oublie par exemple que le gaz est allumé ou si elle chute en se levant la nuit. L’isolement de l’habitat ou encore l’absence de proches aidants à proximité doivent également être pris en considération en cas de besoin de secours urgents.

D’autres facteurs peuvent également conduire à envisager cette solution : le manque de services sur certains territoires, les difficultés d’accessibilité pour des raisons financières ou encore un environnement familial et/ou amical ne permettant pas d’assurer une qualité d’organisation et de suivi de la vie au domicile.

La configuration de l’habitat peut aussi être un frein au maintien à domicile. Une maison comportant plusieurs étages ou bien d’accès difficile, un immeuble sans ascenseur peuvent être autant de facteurs de risque de chute pour une personne à mobilité réduite. Dans ces cas, l’hébergement en établissement médico-social est conseillé.

L’entourage joue un rôle majeur dans le choix de l’accompagnement : il ne faut pas négliger la fatigabilité, voire le risque d’usure, des proches aidants lorsque la personne devient trop dépendante.

Un dispositif, appelé ORIZEA et proposé par l’Agirc-Arrco, a été conçu pour aider, conseiller, voire orienter la personne âgée et ses proches aidants. 

https://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/service-orizea/

Hélène Delmotte

Notre experte

Hélène Delmotte
  • Logo Linkedin

Journaliste spécialisée dans les champs de la santé, du social et du médico-social depuis 20 ans, auteure de plusieurs ouvrages, j'anime aussi régulièrement des tables rondes et des débats pour des institutions, des entreprises, des associations de patients et d'usagers.

Dernières actualités Soins et aide à domicile

Prendre soin des aidants, un nouveau chantier pour la Haute autorité de santé (HAS)

Prendre soin des aidants, un nouveau...

il y a 4 mois

La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 5 juillet une note de cadrage s... [...]

Une campagne d’informations sur les aides pour bien vieillir à domicile

Une campagne d’informations sur...

il y a 4 mois

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) déploie, pour la ci... [...]

Aide à domicile : élargissement du crédit d’impôt instantané

Aide à domicile : élargissement...

il y a 5 mois

Le 14 juin 2022, le crédit d’impôt instantané est devenu effectif pour... [...]