Soins et aide à domicile

Quels professionnels pour quelles missions d’aide à domicile ?

Quels professionnels pour quelles missions d’aide à domicile ?

Quels sont les professionnels intervenant à domicile ?

Les professionnels qui interviennent à domicile exercent des fonctions très variées. Si leurs profils sont différents, leur point commun est le goût pour les relations humaines et la volonté d’accompagner des publics qui peuvent présenter certaines fragilités, liées à l’âge ou au handicap par exemple.  Dans ce dernier cas, la majorité des professionnels sont des accompagnants éducatifs et sociaux, des aides-soignants et des infirmiers.

Notons qu’en 2017, le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social a remplacé et fusionné le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et le Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique.

Dans le champ de l’enfance, ce sont le plus souvent des gardes d’enfants, des auxiliaires de puériculture, voire des éducateurs de jeunes enfants qui interviendront, tandis qu’en matière d’accompagnement des familles, ce sont le plus souvent des techniciens de l’intervention sociale et familiale qui officieront.

A cette liste s’ajoutent certains métiers auxquels nous pensons moins spontanément comme des opérateurs de téléassistance qui jouent aussi un rôle important dans la facilitation de la vie à domicile.

Sans oublier bien sûr tous les métiers liés aux soins : infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes….

Quelles sont les missions d’un/une Accompagnant Educatif et Social (AES) ?

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) accompagne les publics en situation de fragilité liée au handicap, à l’âge, à la maladie… au quotidien et coopère avec l’ensemble des professionnels qui interviennent à domicile. Il a pour mission essentielle d’aider la personne à concevoir et à mettre en œuvre « son projet de vie ».

Quelles sont les missions d’un/une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) ?

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient auprès des personnes fragiles : personnes âgées, en situation de handicap ou malades. Préparation des repas, entretien du logement, accompagnement à la toilette ou lors de sorties, réalisation de démarches administratives font partie des fonctions “classiques” des AVS. Lorsqu’ils interviennent auprès de jeunes enfants, ils peuvent les aider à prendre leur petit-déjeuner ou encore les conduire à l’école.

Quelles sont les missions d’un/une Aide Médico-Psychologique (AMP) ?

Comme l’Auxiliaire de Vie Sociale, l'Aide Médico-Psychologique intervient auprès de personnes fragiles qu’il accompagne pour les actes de la vie quotidienne (se lever, faire sa toilette, s'habiller, se nourrir, se coucher). L’AMP peut également être amené à réaliser des tâches ménagères ou à accompagner la personne aidée dans ses déplacements. Sa formation lui permet également de développer des actions de stimulation de la mémoire ou d’éveil de la créativité (grâce à des activités de dessin ou de peinture par exemple).

Quelles sont les missions d’un/une garde d’enfants à domicile ?

Les missions varient en fonction de l’âge de l’enfant. S’il n’est pas en âge d’être scolarisé, il s’agira de veiller sur lui, de le nourrir, de se préoccuper de son hygiène….

S’il va à l’école, la garde d’enfant pourra être amenée à aller le chercher, à préparer le goûter et peut-être le dîner, à surveiller ses devoirs, voire à lui faire prendre un bain selon l’horaire de retour à la maison des parents.

Quelles sont les missions d’un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ?

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale a pour mission de permettre à une personne, un couple ou une famille de faire face à des difficultés passagères : hospitalisation, décès, annonce d’une maladie grave ou d'un handicap. Au-delà de l’aide apportée à la réalisation de tâches quotidiennes, la plus-value de ce technicien réside dans la possibilité d’un accompagnement à la gestion et/ou pour réaliser certaines démarches administratives.

Quelles sont les missions d’un opérateur de téléassistance ?

L’opérateur de téléassistance, disponible 24 heures sur 24, fait partie des professionnels qui permettent aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap de vivre à domicile. Son rôle d’écoute, d’orientation vers d’autres professionnels et d’alerte en cas de problème est majeur. La visio-assistance, prolongement de la téléassistance, permet le contact visuel qui s’avère souvent très rassurant pour une personne en difficulté. Ces opérateurs sont formés aux situations de vulnérabilité afin de ne pas surestimer, ni sous-estimer la demande exprimée lors du déclenchement de l’appel. 

Dernières actualités Soins et aide à domicile

Aide à domicile : élargissement du crédit d’impôt instantané

Aide à domicile : élargissement...

il y a 21 jours

Le 14 juin 2022, le crédit d’impôt instantané est devenu effectif pour... [...]

Canicule : les conseils à suivre

Canicule : les conseils à suivre

il y a 21 jours

Un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du 15 juin, la moiti&e... [...]