Services d’aide à domicile (SAD) - Creuse (23)

11 établissements

A qui s’adressent les prestations d’aide et maintien à domicile de la Creuse (23) ?

Le département de la Creuse (23), situé dans la région Nouvelle-Aquitaine et dont la préfecture est Guéret, compte 116 270 habitants dont 14,7% ont plus de 75 ans. Parmi ces 17 074 personnes du troisième âge, certaines choisissent de demeurer dans leur logement malgré une perte d’autonomie grâce aux services d’aide et maintien à domicile. Ils sont 3 188 à bénéficier pour cela d’une APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) versée par le département de la Creuse (23). Cela représente un taux de bénéficiaires parmi les aînés de plus de 75 ans de 18,7%%, taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 12,2%. De même, les personnes handicapées peuvent également avoir besoin d’aide et maintien à domicile. Ils sont 865 dans ce cas dans le département et bénéficie de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

En savoir

Localisation

Logo Elisad - Ensemble pour les Interventions et Services au Domicile
Elisad - Ensemble pour les Interventions et Services au Domicile

1 rue du Docteur Rolland Lapine
23000 Guéret

Maintien et aide à domicile - Services à la personne - Services à domicile - Guéret - 23 - ...

Ajouter aux favoris
Horizon Limousin Services - 23004 - Guéret
Logo Horizon Limousin Services
Horizon Limousin Services

28 avenue d'Auvergne BP 40157
23004 Guéret

Maintien à domicile - Aide à domicile - Services à la personne - Personnes âgées - Personnes ...

Ajouter aux favoris
Association d'Aide à Domicile de la Souterraine - 23300 - La Souterraine
Logo Association d'Aide à Domicile de la Souterraine
Association d'Aide à Domicile de la Souterraine

5-7 rue de Lavaud
23300 La Souterraine

Maintien à domicile – Aide à domicile – Services à la personne – Services à domicile - La Souterraine ...

Ajouter aux favoris
AGARDOM - 23200 - Aubusson
Logo AGARDOM
AGARDOM

Esplanade Charles de Gaulle
23200 Aubusson

Services d'Aide et de Maintien à Domicile - Services à la personne - Ménage - Repassage - Aubusson ...

Ajouter aux favoris
CVAD - Choisir de Vivre A Domicile - 23220 - Bonnat
Logo CVAD - Choisir de Vivre A Domicile
CVAD - Choisir de Vivre A Domicile

12-14 place de la Fontaine
23220 Bonnat

Aide à domicile - Maintien à domicile - Service à la personne - Aide à la personne - Bonnat ...

Ajouter aux favoris
Présence Verte Limousin - 87000 - Limoges
Logo Présence Verte Limousin
Présence Verte Limousin

Parc d'Activités de Romanet 12 rue Bernard Lathière
87000 Limoges

Téléassistance - Maintien à domicile - Services à domicile - Services à la personne - Limoges ...

Ajouter aux favoris
SIRMAD Domocreuse Assistance (Fondation Partage et Vie)

Place du Marché 11 rue des Sabots
23000 Guéret

Fondation Partage et Vie

Ajouter aux favoris
ELISAD Association d'Aide à Domicile

1 rue Docteur Rolland Lapine BP 26
23006 Guéret

Maintien à domicile - Aide à domicile - Guéret - 23 - Creuse

Ajouter aux favoris
Label Vie - Association d'Aide à Domicile

6 rue de l'Etang
23400 Bourganeuf

Maintien à domicile - Aide à domicile - Bourganeuf - 23 - Creuse

Ajouter aux favoris
ASSIF

Maison de Pays 8 place du Marché
23240 Le Grand-Bourg

Maintien à domicile - Aide à domicile - Le Grand-Bourg - 23 - Creuse

Ajouter aux favoris
ADEC Association d'Aide d'Evaux et Chambon

12 rue du Stade
23110 Évaux-les-Bains

Maintien à domicile - Aide à domicile - Service à la personne - Services à domicile - Evaux-les-Bains ...

Ajouter aux favoris

En savoir

Combien dénombre-t-on de structures d’aide et maintien à domicile dans le département de la Creuse (23) et quels sont leurs statuts ?

La Préfecture de la Creuse (23), située à Guéret, a délivré à 10 agences situées sur son territoire un agrément nécessaire pour exercer l’activité d’aide et maintien à domicile. Elles exercent selon différents statuts juridiques. Certaines dépendent d’organismes publics comme les CCAS et on en compte 1, ce qui représente 10,0% du total des structures d’aide et maintien à domicile de la Creuse (23). Les autres se départagent entre 8 centres associatifs à but non lucratif qui représentent 80,0% de l’ensemble des prestataires de services, et 1 sociétés privées commerciales comptant pour 10,0% du total et qui sont donc majoritaires.

Des déductions fiscales et sociales pour le paiement des services proposés par les structures d’aide et maintien à domicile dans la Creuse (23)

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faites appel à des services d’aide et maintien à domicile, notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement dans la Creuse (23).

Lorsque vous passez par un établissement de services à domicile, en tant que particulier, vous pouvez profiter d’une déduction sur votre impôt sur le revenu correspondant à une somme égale à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide et maintien à domicile (applicable sur un plafond de dépenses de 12 000 € par an). Il convient de se renseigner préalablement pour savoir si l’organisme en question possède bien les autorisations nécessaires pour vous en faire bénéficier. Cette information peut être vérifiée grâce à chaque de notre site web qui mentionne automatiquement le numéro d’agrément de l’établissement concerné dans la Creuse (23). Attention, vous devez impérativement déduire le montant des allocations que vous auriez éventuellement perçues (par exemple l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)) du montant des dépenses que vous déclarez pour bénéficier du crédit d'impôt.

Si vous recevez par le biais de votre entreprise des CESU, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages fiscaux. Prépayés et non imposables sur le revenu, ces Chèques Emploi Service Universels permettent de payer les prestations d’aide et maintien à domicile de façon simplifiée, tout en évitant les démarches déclaratives via des organismes sociaux si le particulier emploie directement un salarié à domicile (« gré à gré »). Le particulier employeur peut alors prétendre à l’exonération partielle des cotisations patronales de l’URSSAF. Cela est également possible en faisant appel à un établissement du département 23 (dans la Creuse) dans le cadre d’un service mandataire.

Sécurité et mobilité : des préoccupations majeures pour les établissements d’aide et maintien à domicile Nouvelle-Aquitaine (23).

En région Nouvelle-Aquitaine, les établissements d’aide et maintien à domicile dans la Creuse (23) développent un ensemble d’actions favorables à la création de lien social pour les personnes isolées au sein de leur ville. Pour ce faire, le maintien de la mobilité reste nécessaire. Les intervenants sont donc également sollicités pour assister les personnes dans leur démarches administratives et citoyennes, mais aussi pour les accompagner en promenade dans leur quartier et les aider à maintenir des liens humains de proximité avec leurs voisins. Le périmètre de ces missions de mobilité au sein de la ville peut être élargi grâce à l’accompagnement véhiculé dans le cadre du département 23 (dans la Creuse), voire de la région Nouvelle-Aquitaine. Des établissements d’aide et maintien à domicile peuvent mettre à disposition des véhicules comportant des installations adéquates pour les personnes à mobilité réduite.

Afin d’optimiser la sécurité des personnes, il est possible d’équiper leur habitation de systèmes de télé-assistance ou visio-assistance, ce qui permet une intervention en urgence grâce à l’alerte de secours qui se déclenche en cas de chute ou lors de tout autre incident. Vous pouvez vérifier qu’une structure d’aide et maintien à domicile dans la Creuse (23) ou dans la région Nouvelle-Aquitaine propose ce type de prestation en consultant sa fiche de renseignement sur notre site internet.