Services d’aide à domicile (SAD) - Haute-Marne (52)

16 résultats

A qui s’adressent les services d’aide et maintien à domicile de la Haute-Marne (52) ?

Le département de la Haute-Marne (52), situé dans la région Grand Est et dont la préfecture est Chaumont, compte 169 250 habitants dont 11,9% ont plus de 75 ans. Parmi ces 20 071 personnes âgées , certaines choisissent de demeurer dans leur logement malgré une perte d’autonomie grâce aux services d’aide et maintien à domicile. Ils sont 1 946 à bénéficier pour cela d’une APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) versée par le département de la Haute-Marne (52). Cela représente un taux de bénéficiaires parmi les séniors de plus de 75 ans de 9,7%%, taux inférieur à la moyenne nationale qui est de 12,2%. De même, les personnes handicapées peuvent également avoir besoin d’aide et maintien à domicile. Ils sont 1 108 dans ce cas dans le département et bénéficie de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

En savoir
ADAPAH de Haute Marne - 52000 - Chaumont
Logo ADAPAH de Haute Marne
ADAPAH de Haute Marne

30 rue du Commandant Hugueny
52000 Chaumont

Maintien et aide à domicile - Services à la personne - Personnes ...

Ajouter aux favoris
Aide aux Mères et aux Familles à Domicile - 52100 - Saint-Dizier
Logo Aide aux Mères et aux Familles à Domicile
Aide aux Mères et aux Familles à Domicile

9 rue du Brigadier Albert
52100 Saint-Dizier

Association - Aide aux famille à domicile - Maintien et aide ...

Ajouter aux favoris
PAAD Prestationn d'Aide à Domicile

Bâtiment 1 14 rue Prieuré
52000 Chaumont

Ajouter aux favoris
AXEO Services

9 rue du Marché
52100 Saint-Dizier

Ajouter aux favoris
ADMR

Place Cantarel
52700 Andelot-Blancheville

Maintien à domicile - Aide à domicile - Andelot-Blancheville ...

Ajouter aux favoris
Tendre la Main

10 rue du Général Leclerc
52700 Vesaignes-sous-Lafauche

Maintien à domicile - Aide à domicile - Vesaignes-sous-Lafauche ...

Ajouter aux favoris
HaD Chaumont

2 rue Jeanne d'Arc BP 514
52014 Chaumont

Maintien à domicile - 52014 - Chaumont - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
ADMR de Haute-Marne

18 impasse Mareschal CS 82077
52903 Chaumont

Maintien à domicile - Aide à domicile - Chaumont - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
Domicile Bonheur

21 rue André Barbaux BP 03
52100 Saint-Dizier

Maintien à domicile - Aide à domicile - Aide aux personnes âgées ...

Ajouter aux favoris
ADHAP

6 avenue de Verdun
52100 Saint-Dizier

Maintien à domicile - Aide à domicile - Saint-Dizier - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
Présence Verte Sud Champagne

Quartier Foch Allée Cassandre
52000 Chaumont

Maintien à domicile - Aide à domicile - Chaumont - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
Association ADMR des Quatre Vallées

5 rue de la Mairie
52160 Auberive

Maintien à domicile - Aide à domicile - Auberive - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
SAPAD 52 Service d'Aide Pédagogique à Domicile

15 avenue Jean Mermoz
52000 Chaumont

Maintien à domicile - Aide à domicile - Chaumont - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
Aide à Domicile en Milieu Rural ADMR

20 place de l'Eglise
52330 Colombey-les-Deux-Églises

Maintien à domicile - Aide à domicile - Colombey-les-Deux-Églises ...

Ajouter aux favoris
Association ADMR de Langres

2 bis ruelle de la Poterne
52200 Langres

Maintien à domicile - Aide à domicile - Langres - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris
AHMAF - Association Haut-Marnaise pour l'Aide Familiale

22 rue de Carcassonne
52000 Chaumont

Maintien à domicile - Aide à domicile - Chaumont - 52 - Haute-Marne

Ajouter aux favoris

En savoir

Combien dénombre-t-on de structures d’aide et maintien à domicile dans le département de la Haute-Marne (52) et quels sont leurs statuts ?

La Préfecture de la Haute-Marne (52), située à Chaumont, a délivré à 17 agences situées sur son territoire un agrément nécessaire pour exercer l’activité d’aide et maintien à domicile. Elles exercent selon différents statuts juridiques. Certaines dépendent d’organismes publics comme les CCAS et on en compte 1, ce qui représente 6,7% du total des structures d’aide et maintien à domicile de la Haute-Marne (52). Les autres se départagent entre 9 centres associatifs à but non lucratif qui représentent 60,0% de l’ensemble des prestataires de services, et 5 sociétés privées commerciales comptant pour 33,3% du total et qui sont donc majoritaires.

Un accord de la préfecture nécessaire pour exercer une profession liée à l’aide et au maintien à domicile en Haute-Marne (52)

Les centres en Haute-Marne (52) souhaitant pouvoir intervenir auprès des publics fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou handicapées doivent au préalable effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un agrément de la préfecture de leur département ou bien l'autorisation du conseil départemental. Le numéro d’agrément de ces centres, qui se trouve notamment sur chaque fiche d'information de notre portail, certifie leur aptitude à exercer.

 Il est important de vérifier qu’un centre d’aide et maintien à domicile situé en Haute-Marne (52) a bien fait l’objet d’une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) de la région Grand Est. Cette dernière, est territorialement compétente pour le département 52 (en Haute-Marne), lieu d’implantation de l’établissement dont la déclaration permet aux patients de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux pour le financement des services d’aide et maintien à domicile délivrés. En effet, un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses peut être accordé dans ces conditions.

Les structures d’aide et maintien à domicile en Haute-Marne (52) peuvent être soumises à d’autres accréditations, notamment délivrées par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), ou d’autres caisses de retraite, mais aussi par des Mutuelles. Attention cependant à ne pas confondre ces accréditations avec les certifications telles que Qualicert ou Cap’Handéo, qui attestent de la grande qualité des prestations assurées par un centre d’aide et maintien à domicile après évaluation.

 

Autonomie et santé : les priorités des organismes d’aide et maintien à domicile en région en Haute-Marne (52)

Le but des organismes d’aide et maintien à domicile en Haute-Marne (52) est d’assurer une autonomie optimale à leurs patients et de palier à leur situation de dépendance en leur apportant tout un ensemble de prestations sur leur lieu de vie. Ces missions « autonomie » ont pour objectif d’assister les personnes du troisième âge, handicapées ou les familles comprenant un enfant de moins de trois ans, dans les actes de la vie quotidienne afin de veiller à leur sécurité et à leur bien-être. Le panel de services visant à favoriser l’autonomie des personnes dans leur lieu d'habitation est très varié. Ils concernent principalement l’entretien de la santé des patients : soins infirmiers, aide à la prise de médicaments et parfois même accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En second lieu, les aides à domicile ont également pour objectif d’accompagner et soutenir les personnes en perte d’autonomie pour alléger leurs efforts dans les gestes du quotidien. Les missions des intervenants consistent à préparer les repas ou à faire appel à un service de livraison, assurer les soins d’hygiène, faire le ménage, entretenir le linge, etc.

Pour découvrir les différents services proposés par un organisme d’aide et maintien à domicile en Haute-Marne (52) ou dans la région Grand Est, n’hésitez pas à consulter sa fiche informative sur notre annuaire en ligne comportant également ses coordonnées complètes au cas où vous souhaiteriez appeler le prestataire pour davantage de précisions.