Services d’aide à domicile (SAD) - Lussac-les-Églises (87360)

1 établissement

Les deux modes de fonctionnement des structures d’aide et maintien à domicile à Lussac-les-Églises (en Haute-Vienne)

Les structures peuvent proposer des services d’aide et maintien à domicile selon deux options contractuelles à bien différencier.

La première possibilité prévoit l’intervention au domicile d’un particulier selon un contrat dit de « service mandataire ». Le particulier emploie et rémunère l’intervenant à domicile, ce qui lui permettra de bénéficier notamment de l’exonération partielle du paiement des charges sociales patronales. Le mode mandataire s’adresse aux personnes qui sont prêtes à accepter les responsabilités engendrées par le statut d’employeur mais souhaitant être déchargées des tâches administratives. Dans ce cas, l’organisme d'aide et maintien à domicile s’occupera de rechercher et sélectionner des candidats, d’établir le contrat de travail et de mettre à disposition du particulier une auxiliaire de vie ou une assistante ménagère à son domicile.

Dans le cas d’un contrat dit de « service prestataire », l’organisme prestataire demeurera l’employeur légal de l’intervenant et prendra en charge tous les aspects administratifs et légaux. Le particulier paiera alors directement les prestations à l’organisme dont il sera le client.

Les structures d’aide et maintien à domicile à Lussac-les-Églises peuvent offrir des prestations plus rares comme le « service de tutelle », indispensable lorsqu’une personne ne peut plus pourvoir à ses intérêts et besoins de manière autonome en raison d’une altération de ses facultés mentales ou physiques. Cette dernière sera alors placée sous protection juridique et prise en charge par des équipes expérimentées dans le plus grand respect de ses droits.

Vous pourrez en savoir plus sur le type de contrat proposé par un établissement à Lussac-les-Églises ou en Haute-Vienne (87) en consultant sa fiche descriptive sur notre site web.

 

En savoir

Localisation

à 17 km
BMPAH

14 rue de la Liberté
87300 Bellac

Maintien à domicile - Aide à domicile - Bellac - 87 - Haute-Vienne

Ajouter aux favoris

En savoir

Sécurité et mobilité : des préoccupations importantes pour les structures d’aide et maintien à domicile à Lussac-les-Églises (en Haute-Vienne).

Les structures d’aide et maintien à domicile à Lussac-les-Églises développent un ensemble d’actions favorables à la création de lien social pour les personnes isolées au sein de la commune. Pour ce faire, le maintien de la mobilité reste essentiel. Les intervenants sont donc également sollicités pour assister les personnes dans leur démarches administratives et citoyennes, mais aussi pour les accompagner en promenade dans leur quartier et les aider à maintenir des liens humains de proximité avec leurs voisins. Le périmètre de ces missions de mobilité au sein de la ville peut être élargi grâce à l’accompagnement véhiculé dans le cadre du département 87 (en Haute-Vienne), voire de la région Nouvelle-Aquitaine. Des structures d’aide et maintien à domicile peuvent mettre à disposition des véhicules comportant des équipements adéquats pour les personnes à mobilité réduite.

Afin d’optimiser la sécurité des personnes, il est possible d’équiper leur habitation de systèmes de télé-assistance ou visio-assistance, ce qui permet une intervention en urgence grâce à l’alerte de secours qui se déclenche en cas de chute ou lors de tout autre incident. Vous pouvez vérifier qu’un établissement d’aide et maintien à domicile à Lussac-les-Églises ou en Haute-Vienne (87) propose ce type de prestation en consultant sa fiche descriptive sur notre site web.