Services d’aide à domicile (SAD) - Saint-Martial-sur-Isop (87330)

1 résultat

Un agrément du préfet incontournable pour pratiquer un métier lié à l’aide et au maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop (en Haute-Vienne)

Les structures à Saint-Martial-sur-Isop souhaitant pouvoir assister et prendre en charge les personnes en situation de dépendance comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou handicapées doivent au préalable effectuer les démarches incontournables pour obtenir un agrément de la préfecture de leur département ou bien l'accréditation du conseil départemental. Le numéro d’agrément de ces structures, qui se trouve notamment sur chaque fiche descriptive de notre site web, justifie leur aptitude à exercer.

 Il est important de vérifier qu’un établissement d’aide et maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop (en Haute-Vienne) a bien fait l’objet d’une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière, est territorialement compétente pour le département 87 (en Haute-Vienne), lieu d’implantation de l’établissement dont la déclaration permet aux patients de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux pour le financement des services d’aide et maintien à domicile délivrés. En effet, un crédit d’impôt à hauteur de 50% des contributions peut être accordé dans ces conditions.

Les structures d’aide et maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop (en Haute-Vienne) peuvent être soumises à d’autres accréditations, notamment délivrées par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), ou d’autres caisses de retraite, mais aussi par des Mutuelles. Attention cependant à ne pas confondre ces accréditations avec les certifications telles que Qualicert ou Cap’Handéo, qui attestent de la grande qualité des prestations assurées par un établissement d’aide et maintien à domicile après évaluation.

 

En savoir
BMPAH

3 centre Administratif André Reynaud 87330 Mézières-sur-Issoire

à 8 km

En savoir

Autonomie et santé : les priorités des organismes d’aide et maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop (en Haute-Vienne)

Le but des organismes d’aide et maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop est d’assurer une autonomie optimale à leurs patients et de palier à leur situation de dépendance en leur apportant tout un ensemble de prestations sur leur lieu de vie. Ces missions « autonomie » ont pour objectif d’assister les personnes du troisième âge, handicapées ou les familles comprenant un enfant de moins de trois ans, dans les actes de la vie quotidienne afin de veiller à leur sécurité et à leur bien-être. Le panel de services visant à favoriser l’autonomie des personnes dans leur domicile est très varié. Ils concernent principalement l’entretien de la santé des patients : soins infirmiers, aide à la prise de médicaments et parfois même accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En second lieu, les aides à domicile ont également pour objectif d’accompagner et soutenir les personnes en perte d’autonomie pour alléger leurs efforts dans les gestes du quotidien. Les missions des intervenants consistent à préparer les repas ou à faire appel à un service de livraison, assurer les soins d’hygiène, faire le ménage, entretenir le linge, etc.

Pour découvrir les différents services proposés par un organisme d’aide et maintien à domicile à Saint-Martial-sur-Isop ou en Haute-Vienne (87), n’hésitez pas à consulter sa fiche informative sur notre annuaire en ligne comportant également ses coordonnées complètes au cas où vous souhaiteriez appeler le prestataire pour davantage de précisions.