Accueil > MAISONS DE RETRAITE > Accueil Alzheimer

Accueil Alzheimer

Pourquoi l’accueil Alzheimer est-il spécifique ?

Un accueil Alzheimer particulier est nécessaire pour une personne âgée atteinte de cette maladie, car il s’agit d’une pathologie très spécifique dont la prise en charge nécessite des connaissances et des compétences vraiment spécialisées.

La maladie d’Alzheimer consiste en une affection neurodégénérative qui détruit progressivement les neurones et réduit progressivement les capacités cérébrales du patient qui en souffre. Elle se manifeste sous une certaine forme de démence qui nécessite bien entendu un accueil Alzheimer parfaitement adapté à cette pathologie.

A partir de quels symptômes rechercher un accueil Alzheimer ?

La perte de mémoire qui est une des manifestations de cette maladie, n’est pas forcément le premier symptôme qui doit vous faire rechercher un accueil Alzheimer pour une personne âgée malade.

Les troubles intellectuels comme les difficultés d’élocution, de langage pour entretenir une conversation ou bien les difficultés d’orientation dans l’espace et le temps sont déjà des premiers signes qui peuvent amener à rechercher un accueil Alzheimer spécialisé.

Mais c’est surtout les troubles du comportement comme la dépression ou l’agressivité qui doivent vous mener à rechercher activement un accueil Alzheimer. En effet la prise en charge par des aidants, proches du patient, de ce type de comportement peut être extrêmement pénible au quotidien et doivent être accomplie par du personnel spécialisé. Ce sont en fait les fortes dégradations des capacités de la personne à avoir une vie sociale normale qui marque l’urgence d’un placement dans un accueil Alzheimer.

Quelles sont les personnes en France susceptibles d’intégrer un accueil Alzheimer ?

En France on dénombre environ 1 million de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et le nombre de nouveaux cas dépistés chaque année est d’environ 250 000. Il s’agit de la 4ième cause de mortalité.

Bien entendu tous les patients atteints par la maladie ne sont pas susceptibles d’intégrer un accueil Alzheimer. La plupart vivent à leur domicile en bénéficiant des soins et de l’attention de leur entourage que l’on dénomme « aidants ». Pour les aider à avoir un peu de répit dans ce suivi quotidien, ils peuvent confier temporairement leur parent malade à un accueil de jour Alzheimer pour une journée, ou bien dans un accueil temporaire Alzheimer pour une période plus longue.

Les personnes âgées qui sont donc à placer dans une structure spécialisée d’accueil Alzheimer sont donc celles qui sont à un stade avancé de la maladie et dont le suivi doit être permanent et bénéficier d’un personnel très compétent et expérimenté.

Peut-on faire revenir une personne à son domicile qui était placée en accueil Alzheimer ?

Dans certain cas spécifiques, il est possible et même recommandé de rapatrier une personne âgée qui avait été placée dans un accueil Alzheimer d’une maison de retraite.

En effet quand la personne a gardé toute sa mobilité et souffre de symptômes peu profonds, elle risque de développer une forme de dépression en centre d’accueil Alzheimer, très préjudiciable à son longévité.

Il faudra alors prendre conseil auprès de structures spécialisées comme les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ou les services spécialisés APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) des Conseils Départementaux. Elles vous conseilleront sur l’aménagement du domicile, vous informeront sur la maladie et sa prise en charge et vous orienteront vers des prestataires spécialisés qui proposeront les mêmes services que dans un accueil Alzheimer.

Les différentes structures adaptées aux besoins des malades : Accueil Alzheimer

Dans toutes les régions de France, vous pouvez trouver tous les types de structures d’accompagnement et d’accueil pour les malades d’Alzheimer. On en dénombre principalement 4 selon les prestations souhaitées et le lieu de vie de la personne atteinte de la maladie.

En premier, nous trouvons les centres d’accueil Alzheimer spécialisés. Ils ne prennent en charge que les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce sont des centres thérapeutiques spécialement préparés à prendre en charge les malades d’Alzheimer.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers des Maisons de retraites médicalisées du type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dont une partie du personnel est formée à traiter et à encadrer les malades d’Alzheimer et qui dispose généralement d’un bâtiment spécifique dans l’accueil Alzheimer.

Les Aides à domicile sensibilisées aux spécificités des symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent être une alternative aux centres d’accueil Alzheimer. La condition est que la personne malade garde suffisamment d’autonomie pour continuer à vivre à son domicile.

Enfin les Accueils de jour thérapeutiques des malades d’Alzheimer permettent le maintien à domicile du malade d’Alzheimer. Comme on l’a vu précédemment, ces centres permettent aux aidants de bénéficier d’un répit en leur confiant de temps en temps pour une journée, la personne malade dont elle s’occupe habituellement.

Comment trouver un accueil Alzheimer ?

Pour faciliter votre recherche concernant des centres d’accueil thérapeutiques de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’Annuaire Sanitaire et Social vous propose aujourd’hui une liste comprenant plus de 3000 établissements de santé et d’accueil Alzheimer, selon les différents types.

Toutes les structures d’accueil répertoriées par l’Annuaire Sanitaire et Social permettent de soulager les familles car elles sont spécialisées en Accueil Alzheimer.

Pour faciliter vos recherches, nous avons classé les structures d’accueil Alzheimer par région, par département et par ville pour optimiser votre recherche géographique.

Ensuite, pour bon nombre des accueils Alzheimer, nous vous proposons une fiche d’information avec leurs spécificités, la description de leur personnel médical, des précisions sur les conditions d’accueil des patients et toutes les informations utiles pour faire un choix éclairé.

Enfin, vous pourrez vous rendre sur leur site WEB, leur envoyer par mail une demande d’information ou de rendez-vous, les appeler directement par téléphone pour avoir plus d’informations sur les centres d’accueil Alzheimer que vous aurez présélectionnés.

Le choix du centre d’accueil Alzheimer correspondant le mieux aux besoins de la personne dont vous vous occupez sera fait en toute connaissance de cause et en minimisant les risques d’erreur.