Accueil > MAISONS DE RETRAITE > Accueil de jour

Accueil de jour

En quoi consiste l’accueil de jour ?

L’accueil de jour concerne les personnes âgées vivant à leur domicile et qui sont généralement atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. Il leur permet d’être accueillies pour une journée ou une demi-journée de manière régulière dans un centre spécialisé qui leur proposera des activités adaptées à leur pathologie.

L’accueil de jour permet également aux personnes qui en bénéficient de rompre un certain isolement social et à leurs aidants de pouvoir jouir de période de répit dans leur accompagnement au quotidien. Ces contacts avec des professionnels de la prise en charge des personnes âgées leur permettent de leur demander conseil, de poser des questions et de rompre un isolement face à des maladies délicates à prendre en charge.

Quels centres pour l’accueil de jour ?

L’accueil de jour est proposé soit par des centres spécialisés dont c’est l’unique activité, soit et c’est plus souvent le cas par des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui possèdent en leur sein des services spécialisés pour ce type de prestation.

Ces structures d’accueil de jour proposent des activités de stimulations sensorielles, physiques et cognitives qui permettent de lutter et de retarder l’avancement de ces maladies incurables.

Dans la plupart des cas, l’accueil de jour se fait du lundi au vendredi. Cependant certains établissements commencent à proposer des ouvertures 6 jours sur 7, voire 7 jours sur 7.

Les horaires d’accueil sont généralement établis de 9h à 17h. Pour les aidants qui travaillent, certains centres d’accueil de jour proposent des plages horaires plus étendues.

Pour bénéficier d’un accueil de jour, il est nécessaire de s’inscrire dans la structure que l’on a choisie et de compléter un dossier d’admission, accompagné la plupart du temps d’un certificat médical.

Pour trouver un accueil de jour proche de chez vous, nous vous conseillons de consulter notre annuaire qui les répertorie de manière exhaustive.

Quel coût et quelles aides pour financer l’accueil de jour ?

Le prix à la journée d’un accueil de jour est fixé par le Conseil Départemental pour chaque structure qui en assure le service. L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), particulièrement depuis la Loi de décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population, offre des solutions très intéressantes pour financer l’accueil de jour, en particulier dans le cadre du droit au répit des aidants.

L’accueil de jour, ainsi que le transport nécessaire pour s’y rendre, peuvent donc être financés dans le cadre d’un plan d’aide APA à hauteur de 500 € par an. La mise en œuvre progressive de ce dispositif s’étale pendant toute l’année 2016 dans tous les départements, en particulier pour les personnes qui bénéficient déjà de l’APA.

Le reste à charge d’un accueil de jour peut être également partiellement financé par une caisse de retraite, une assurance, une mutuelle ou bien par la commune du lieu de résidence, pour certaines d’entre elles.