Les bénéficiaires d’une aide-ménagère à domicile en Belgique

L’aide-ménagère à domicile en Belgique, comme dans toutes les régions de France, est réservée aux personnes dont l’état de dépendance nécessite une assistance extérieure et dont l’âge est supérieur à 65 ans.

De surcroît, et même si vous remplissez les conditions énoncées ci-dessus, vous ne devez pas non plus bénéficier de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).

Elle consiste en une aide sociale qui permet financer le recours à une aide-ménagère à domicile en Belgique.

Les missions d’une aide-ménagère à domicile en Belgique

Une aide-ménagère à domicile en Belgique peut financer les missions d’une assistante de vie qui aidera la personne dépendante âgée dans l’entretien de sa maison ou de son appartement, à faire ses courses pour son alimentation, à faire sa toilette et parfois, à réaliser des démarches administratives pour son compte.

Le montant de l’aide-ménagère à domicile en Belgique

Le montant de l’aide-ménagère à domicile en Belgique dépend des ressources de la personne qui en bénéficiera. Ainsi, plus les revenus de la personne à qui est destinée cette aide sont élevés, plus le montant de la participation qui lui sera demandée sera élevée.

L’aide-ménagère à domicile en Belgique est versée par le département si le bénéficiaire a un revenu inférieur à 800 € s’il vit seul, ou à 1242 € s’il vit en couple. Au-dessus de ces plafonds de ressources, ce sont les caisses de retraite qui prenne en charge cette aide sociale.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.