En Corse et dans tous les départements français, une Auxiliaire de vie sociale est une personne qualifiée voir professionnelle destinée à aider des personnes âgées ou handicapées dépendantes à leur domicile. Elle est recrutée par une structure de maintien à domicile. Son principal rôle est de fournir une assistance aux personnes bénéficiaires dans la gestion de leur vie quotidienne.

Une Auxiliaire de vie sociale en Corse est chargée de préparer le repas, de faire le ménage, de l’aider à s’habiller, de faire du repassage, de faire l’achat des courses et de promener ses animaux domestiques.

Une Auxiliaire de vie sociale en Corse peut également agir sur le domaine moral et psychologique. En effet, l’apport de conversation, d’écoute et d’une présence permanente peut-être bénéfique dans la stabilité sociale de la personne âgée ou handicapée. Ainsi, elle peut éviter la solitude et l’isolement.

Auxiliaire de vie sociale en Corse : Comment en choisir une ?

Choisir une Auxiliaire de vie sociale est une étape cruciale. Premièrement, il faudrait définir à l’avance le profil de la personne concernée. Puis prendre en compte les tâches spécifiques à confier au spécialiste. En Corse comme dans toute la France, les auxiliaires de vie confirmées peuvent :

Faciliter le quotidien de la personne sujette :

  • Entretien de l’habitat/environnement (vaisselle, ménage, lessive…)
  • Alimentation (courses, préparation, prise de repas)
  • Accompagnement (sorties, marche, lever, coucher)
  • Soutenir moralement la personne concernée :

  • Ecoute attentive
  • Communication intellectuelle (lecture, chant, discussions…)
  • Communication sociale (visites médicales, loisirs, promenade…)
  • Prévenir et/ou diminuer la dépendance :

  • Conseils hygiéniques/sanitaires (alimentation, cadre de vie…)
  • Liaisons avec d’autres intervenants (médecin traitant, famille, services sociaux…).
  • Trouver efficacement une Auxiliaire de vie sociale en Corse

    Étant un métier plus qu’exigeant sur le plan formation et qualité professionnelle, trouver une personne adéquate pour jouer le rôle d’Auxiliaire de vie sociale peut être difficile en Corse. Il est donc conseillé de passer par des associations ou des établissements attestés pour ce métier. Entre autres, la prise de contact avec des organismes d’aide et de maintien à domicile. Ils sont spécialisés dans le domaine et se chargent des recrutements et de la formation.

    Pour vous aider à trouver efficacement une structure compétente et adapter à votre besoin, l’Annuaire Sanitaire et Social met à votre disposition des listes d’établissement pouvant vous fournir des Auxiliaires de vie sociale situées en Corse ou ses alentours. Grâce à des coordonnées et aux renseignements offerts sur le site, vous pourrez établir efficacement votre choix.

    En savoir

    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.