Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs en France, est un établissement public administratif. Depuis janvier 1986, il remplace les anciens bureaux d’aides sociales et a réussi à devenir comme étant l’incontournable outil d’aides sociales locaux. Son Conseil administratif est sous l’autorité du maire de la commune tandis que le personnel est constitué de plusieurs personnes qualifiées dérivées du secteur de l’action sociale. Parmi eux, il y a :

  • Le représentant des associations familiales
  • Le représentant des associations des personnes handicapées
  • Le représentant des associations de personnes âgées et de retraités
  • Le représentant des associations qui luttent contre l’exclusion.
  • Les obligations d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Aulnay-sous-Bois

    À Aulnay-sous-Bois comme partout en France, un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) se doit d’accomplir certaines obligations envers une société et sa population. Pour cela, il mène une action visant à apporter leur aide aux personnes en difficulté se trouvant dans la localité à laquelle il est rattaché.

    L’action sociale entreprise par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Aulnay-sous-Bois concerne les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Dans sa mission, le CCAS est chargé d’instruire les demandes d’aides sociales des personnes souhaitant adresser un dossier de demande d’aides sociales ou médicales aux autorités compétentes. Le CCAS prête également main forte à ceux qui tentent de faire une demande en vue d’une obtention d’aide alimentaire ainsi que tout autre apport pouvant contribuer au bien-être de la population.

    Cependant à Aulnay-sous-Bois, la principale mission d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est la prise en charge des établissements sociaux et médico-sociaux. Cela inclut les foyers, les logements pour les personnes du troisième âge, les centres d’accueil pour la petite enfance (crèche et garderie) et les services d’aide et de maintien à domicile pour les personnes dépendantes.

    Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de : Est- il possible de le contacter à travers l’annuaire sanitaire et social ?

    Dans ce site, nous avons fourni les coordonnées et les adresses des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) présents dans le territoire national incluant Aulnay-sous-Bois. Nous garantissons la fiabilité de nos données car ils sont mis à jour et visitées régulièrement par les responsables. De plus, le recensement de ces centres a été réalisé en étroite collaboration avec des autorités compétentes locales.

    En plus de ces informations, certains Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Aulnay-sous-Bois possèdent une fiche descriptive qui détaille leurs activités. Une fois votre choix réalisé, vous avez la possibilité d’entrer en contact direct via un formulaire.

    En savoir