Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Aytré a un statut public puisqu’il s’agit d’un établissement public administratif.

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Aytré ne dépend donc pas complétement de cette commune et jouit d’une certaine indépendance juridique et financière vis-à-vis d’elle. Cependant le Président de son Conseil d’Administration est le Maire de Aytré et les autres administrateurs sont pour moitié d’autres membres du Conseil Municipal de Aytré et pour moitié des responsables locaux de l’action sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Aytré jouit donc d’une certaine liberté d’action tout en bénéficiant d’une gouvernance qualifiée sur les questions sociales et d’un fort encrage local.

Aytré : Les attributions majeures d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

Le rôle principal d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS, à Aytré et partout en France, est d’animer une action sociale de développement et de prévention. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des entités privées et publiques. Effectivement, ces centres agissent sur le plan technique et financier en apportant leur soutien aux personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que leur appui à l’hébergement et au logement. La gestion d’établissements sociaux, l’animation et la prévention pour personnes âgées, les services d’aides à domicile, la petite enfance, la lutte contre l’exclusion font partie aussi de leur domaine d’intervention.

Dans ce sens, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Aytré a pour mission de signaler les personnes se trouvant dans une situation difficile au conseil administratif. Par la suite, il analyse leurs besoins sociaux et applique la politique de développement social nécessaire pour soulager les personnes concernées. Si besoin est, ces centres participent à la réalisation des demandes d’aides sociales, aux démarches administratives pour que les plus défavorisés puissent bénéficier d’une assistance médicale, d’un Revenu de Solidarité Active, etc…

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de : Est- il possible de le contacter à travers l’annuaire sanitaire et social ?

Dans ce site, nous avons fourni les coordonnées et les adresses des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) présents dans le territoire national incluant Aytré. Nous garantissons la fiabilité de nos données car ils sont mis à jour et visitées régulièrement par les responsables. De plus, le recensement de ces centres a été réalisé en étroite collaboration avec des autorités compétentes locales.

En plus de ces informations, certains Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Aytré possèdent une fiche descriptive qui détaille leurs activités. Une fois votre choix réalisé, vous avez la possibilité d’entrer en contact direct via un formulaire.

En savoir