Le 6 janvier 1986, les Bureaux d’aide sociale sont devenus Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS. Ils sont reconnus par l’État à travers un pouvoir d’établissement public qui a pour objet d’animer et organiser les différentes formes d’interventions sociales.

Pour chaque commune du département Bas-Rhin, le conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est présidé par le maire élu, sans pour autant être affilié à la commune. De ce fait, le centre dispose d’un statut indépendant.

Les rôles d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Bas-Rhin

Comme on l’a déjà dit, le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Bas-Rhin est la plaque-tournante locale de l’ensemble des dispositifs d’aide sociale à l’attention des populations les plus défavorisées de notre communauté nationale.

A ce titre, un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Bas-Rhin a la haute main sur la gestion d’établissements à caractère social comme les foyers logement pour personnes âgées, les logements sociaux, les services de maintien à domicile pour les séniors et personnes handicapées, les crèches et les haltes garderie pour la petite enfance.

Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Bas-Rhin a aussi le rôle d’instruire pour des personnes en grande difficulté les dossiers permettant l’obtention de logements sociaux, d’aides financières comme le RSA ou d’assistance médicale et de les faire parvenir aux Administrations compétentes selon les sujets.

Localiser un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Bas-Rhin

Afin d’entreprendre une recherche ciblée concernant les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS en Bas-Rhin, nous vous proposons de consulter notre Annuaire Sanitaire et Social en ligne. Celui-ci contient une liste des nombreux CCAS présents dans votre département. Recensée auprès des autorités de tutelle, la liste de CCAS présentée sur notre site est toujours fiable.

Pour vous assister au mieux dans votre choix de Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Bas-Rhin, notre annuaire en ligne met à votre disposition des renseignements complémentaires sur certains CCAS présents dans le département. Ceux-ci décrivent en long et en large les différents types d’activités concernées, les structures d’aide sociale qui y sont liées. Afin de faciliter le contact, via un formulaire déjà présent sur le site, chacun peut accéder à des coordonnées.

En savoir