À Bouxières-aux-Dames et partout en France, un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS a le même sens qu’un établissement public administratif. Ayant en possession intégrale de toute la compétence requise pour mener différentes actions sociales et médico-sociales, il remplace consécutivement les bureaux d’aide sociale selon les lois de décentralisation. Son but est de soulager les personnes désavantagées en leur apportant le maximum d’aides et de soutien.

Pour chaque commune, c’est le maire qui a la haute main au sein du conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Pour le reste, les ressources révèlent des élus locaux selon la décision du conseil municipal et les actionnaires du domaine de l’action sociale.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bouxières-aux-Dames : Quelles sont ses principales fonctions ?

À Bouxières-aux-Dames comme dans toutes les villes françaises, les activités d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’orientent directement vers les personnes concernées. Ces centres entreprennent différents types de services comme :

  • La lutte contre l’exclusion
  • La prévention et l’animation des personnes âgées
  • La gestion des établissements à vocation publique
  • L’aide en vue de l’obtention d’un logement social
  • Le soutien des personnes handicapées ou à mobilité réduite
  • L’intervention dans le secteur petite enfance/enfance/jeunesse.
  • De ce fait, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), que ce soit à Bouxières-aux-Dames ou autre part en France, offre l’aide et le soutien indispensable pour les plus défavorisés. En fait, pour soulager au mieux les personnes sujettes, il instruit à la réalisation des demandes sociales légales avant de les transmettre au conseil général local, à la préfecture compétente ou encore au sein des organismes de sécurité sociale. Aussi, ces centres collaborent financièrement et techniquement avec les organismes du secteur privé pour veiller au bon fonctionnement des actions sociales à intérêt communal.

    Prendre contact avec un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bouxières-aux-Dames

    Dans le cadre d’une mission d’information sur les ressources du territoire national d’ordre médico-social, sanitaire et social, nous vous proposons les coordonnées nécessaires du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bouxières-aux-Dames. Notre site répertorie également les CCAS de France.

    Accédez aux informations fournies par l’Annuaire Sanitaire et Social pour prendre en contact avec les personnes compétentes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bouxières-aux-Dames. En effet, les renseignements présentés sur le site sont vérifiés et mis à jour par nos soins dans un souci de qualité et de fiabilité d’informations.

    En savoir
    à 19 km

    Centre Communal d'Action Sociale

    6 rue Philippe de Gueldre
    54700 Pont-à-Mousson

    Maintien à domicile - Aide à domicile - Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle