À Caunes-Minervois, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) bénéficie d’un statut public. Considéré comme étant un établissement public administratif, il ne dépend, en grande partie, d’aucune commune. Toutefois, il reste sous la tutelle d’un Conseil d’Administration qui est dirigé par le Maire de la commune à laquelle il est rattaché. Ainsi, le CCAS peut jouir d’une certaine indépendance sous une gouvernance locale.

À Caunes-Minervois comme dans ses environs, les membres du Conseil d’Administration d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont constitués en partie par des élus du Conseil Municipal de Caunes-Minervois et d’une autre part des personnes locales actives socialement.

Les missions légales et facultatives d’un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS à Caunes-Minervois

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Caunes-Minervois travaille dans un vaste champ pour l’animation, la prévention et le développement de l'action sociale et médico-sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Caunes-Minervois remplit des missions légales, facultatives ou non :

  • gestion des équipements et services des centres à caractère social rattachés à la commune : crèches, haltes garderie, foyers logement, établissement pour personnes âgées et handicapées, service d’aide et maintien à domicile…
  • soutien technique et financier des actions sociales au niveau de la commune
  • instruction des demandes d’aide sociale légale pour les personnes en grande difficulté : prise en charge des demandes et envoi des dossiers aux autorités compétentes
  • aide sociale facultative aux plus démunis répondant à la politique sociale de la commune : aide alimentaire, secours d'urgence, chèques d'accompagnement personnalisé, prêts sans intérêt…
  • Prendre contact avec un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Caunes-Minervois

    Dans le cadre d’une mission d’information sur les ressources du territoire national d’ordre médico-social, sanitaire et social, nous vous proposons les coordonnées nécessaires du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Caunes-Minervois. Notre site répertorie également les CCAS de France.

    Accédez aux informations fournies par l’Annuaire Sanitaire et Social pour prendre en contact avec les personnes compétentes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Caunes-Minervois. En effet, les renseignements présentés sur le site sont vérifiés et mis à jour par nos soins dans un souci de qualité et de fiabilité d’informations.

    En savoir