Les Centres Communaux d’Action Sociale en Charente, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en France.

Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente est statutairement un organisme public qui n’est pas affilié à une commune mais reste indépendant. Cependant pour marquer l’encrage communal d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS), le Président de son Conseil d’Administration est de plein droit le Maire de la commune à laquelle il est rattaché.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en Charente : missions

En Charente ou ailleurs en France, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS constitue le principal actionnaire social destiné aux personnes les plus désavantagées. C’est ainsi qu’il peut intervenir de plein droit dans la gestion des établissements à vocation sociale tels les foyers logements, les crèches-garderies, les services d’aide et maintien à domicile, etc.

Comme tout établissement administratif public, un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Charente a pour mission d’assister les personnes démunies dans les démarches administratives et la réalisation des dossiers permettant d’obtenir une assistance médicale, un logement social ainsi que des aides financières.

Trouver un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente

Pour obtenir la liste des Centres Communaux d’Action Sociale(CCAS) en Charente, il vous suffit de consulter notre site WEB qui les répertorie tous. Ce recensement exhaustif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) a été réalisé avec les autorités de tutelle ce qui en garantit la qualité.

Pour compléter la description d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente, vous avez à votre disposition pour certains, une fiche d’information qui décrit toutes ses activités, les centres d’action sociale qui y sont rattachés et toutes ses coordonnées pour prendre contact.

En savoir